2022, l'année qui devait marquer la fin de la COVID
Revendications 2022
Il est désormais acquis que nos habitudes de vie et sociale ont changé: Nous devons apprendre à vivre avec la COVID-19.
Elle va laisser derrière elle des changements informatiques importants: Informatisation des demandes, des paiements, des réunions de travail.
Certains changement comme le télétravail ont généré des conflits entre les locataires. Le bruit dans certains logements a augmenté, le stress et la peur ont exacerbé les relations amicales des locataires.
L'APQ a tout de même tenu le phare afin de revendiquer tous les changements nécessaires au droit locatif québécois.
Revendications 2022
RCLALQ - Évictions forcées de locataires : Des données qui ne reflètent pas la réalité
Le RCLALQ utilise un petit nombre de locataires qui sont venus demander des informations afin de généraliser une situation qui n’existe que peu au Québec.
13 déc. 2022
Plafonnement des hausses de loyer - Info pour QS: La loi permet au locataire de refuser et le Tribunal décide
L’APQ réagit une fois de plus aux demandes de Québec Solidaire en matière de logement car ces demandes ne reflètent pas le contexte économique des propriétaires de logements en plus de vouloir pénaliser tous les propriétaires afin d’en sanctionner quelques-uns.
02 déc. 2022
Taxes 2023 de la Ville de Montréal : Des pourcentages de hausse de loyer élevés à prévoir malgré la bonne volonté des propriétaires
„Une forte augmentation de taxes est annoncée depuis plusieurs semaines mais elle vient de se concrétiser avec cette décision qui n’affectera pas seulement les propriétaires de logements mais également les locataires.”
29 nov. 2022
Gel des loyers en 2023 : Cette demande ne tient pas compte de la réalité du parc immobilier au Québec et des systèmes en place
Est ce que le Gouvernement va geler les tarifs à l’épicerie, le prix de l’essence ou même les dépenses de l’État pour que tous, propriétaires ou locataires, puissent payer leurs biens essentiels?
08 nov. 2022
Registre des baux : Il est temps que les organismes demandent d’autres solutions concrètes
La vraie question est plutôt : Pourquoi demander un registre des baux alors que notre Province voisine a abandonné le sien? Car l’Ontario avait mis en place un registre des baux et les dépenses ont été énormes : Le coût pour la mise en place a été estimé à 35 millions de dollars.
16 sept. 2022
Nouveau rôle d’évaluation municipale : 32,4% d’augmentation sur l’île de Montréal
L’APQ tient à réagir à la hausse de 32.4% du rôle d’évaluation de Montréal pour 2023-2024-2025.
Même si l’APQ s’attendait à une hausse importante, l’APQ doit malheureusement rajouter une mauvaise nouvelle financière à cette annonce : Non, ce ne sont pas juste les propriétaires qui subiront cette hausse!
14 sept. 2022
Recommandations de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation : Des recommandations qui vont décourager le parc locatif privé
L’APQ, qui s’oppose à cette certification depuis son annonce, est déçue des recommandations émises qui vont encore plus loin que le projet de règlement initial.
08 sept. 2022
Vol, non paiement : Ces fâcheuses situations du 1e juillet et Portrait des logements
L’APQ dresse un portrait de la situation lors des déménagements.
On parle souvent de logements laissés sales, de vols, de loyers non payés, des taux d’inoccupation faible, mais à l’approche du jour J du 1e juillet, quelle est la situation actuelle?
29 juin 2022
Animaux et logement - Non le propriétaire n’est pas protégé par la loi
À l’approche du 1e juillet, les différents organismes, comme la SPA, militent pour l’interdiction de la clause permettant aux propriétaires d’immeubles d’interdire les animaux dans un logement.
Ces organismes soutiennent que la loi protège déjà les propriétaires puisque ces derniers peuvent ouvrir un dossier au TAL pour dommages.
27 juin 2022
Comment régler plusieurs problèmes entre locataires et propriétaires? Avec un dépôt de garantie
L’APQ revendique depuis plusieurs années la mise en place d’un dépôt de garantie.
À l’approche du 1e juillet, on voit de plus en plus de logements laissés sales ou même insalubres par leur ancien occupant.
Mais pourquoi un dépôt de garantie est-il nécessaire?
15 juin 2022
Déménagement au 1er juillet : Occupants sans droits, l’APQ recommande aux proprios de s’impliquer dans le déménagement
Avec environ 200 000 déménagements chaque année, l’APQ tient à donner quelques conseils aux propriétaires de logements, car la valse des déménagements du 1er juillet apporte son lot d’imprévus et certains auraient pu être évités.
10 juin 2022
Projet de loi 37 en habitation : De nouvelles restrictions au droit de propriété et insertion dans la gestion d’un propriétaire de logements
LAPQ ne peut que s’opposer aux nouvelles dispositions que le projet de loi 37, Loi modifiant diverses dispositions législatives principalement en matière d’habitation, va imposer et aussi réduire encore les droits des propriétaires de logements locatifs au Québec.
25 mai 2022
Reprise de logement : Les locataires ont déjà toutes les protections nécessaires!
L’APQ s’oppose une nouvelle fois au projet de loi 993 Loi modifiant le Code civil afin d’assurer une plus grande protection aux locataires aînés contre les reprises de logement ou les évictions déposé ce jour par Québec Solidaire.
12 mai 2022
Les propriétaires locatifs demandent au gouvernement de redresser les injustices!
"Les propriétaires de logements n’ont obtenu aucun changement législatif pour les aider dans la gestion de leurs locataires ou une réduction de leurs pertes financières. On peut commencer par parler du dépôt de garantie qui n’est toujours pas autorisé et aurait pourtant permis à plusieurs propriétaires de ne pas retrouver des logements saccagés ou insalubres!” selon Martin Messier Président de l’APQ.
20 avr. 2022
Subventionner le logement ce n’est pas seulement aider la construction et l’acquisition d’un logement
L’APQ a pris connaissance du budget 2022-2023 du gouvernement fédéral et constate que le Gouvernement souhaite soutenir les ménages dans l’acquisition de nouvelles unités et la construction de milliers de logements.
07 avr. 2022
Pétition pour obliger les animaux dans les logements : S’attaquer à la cause au lieu de forcer sans penser aux conséquences
L’APQ constate qu’une fois de plus le dépôt d’une pétition concernant la clause interdisant les animaux dans les logements manque sa cible et de vision globale de la situation. Cette nouvelle pétition, qui revient régulièrement dans les revendications des locataires, veut „Interdire les clauses prohibant les animaux de compagnie dans les logements”.
04 avr. 2022
Budget 2022-2023 : Des suppléments au loyer insuffisants et l’aide à la rénovation oubliée
Le budget 2022-2023 comprend 634 M$ pour favoriser l’accès à un logement de qualité et abordable.
Accroître l’offre de logements sociaux et abordables (416 M$), Compléter la livraison de 3 500 logements AccèsLogis, Construire 1 000 unités additionnelles du Programme d’habitation abordable Québec, Accorder des suppléments au loyer et aider les municipalités
22 mars 2022
Augmentation de loyer : Les propriétaires d’immeubles ont le droit d’augmenter leur loyer!
LAPQ tient à rappeler qu’au Québec, les propriétaires de logements locatifs ont le droit d’augmenter le montant de leurs loyers chaque année. „Il faut cesser de mêler capacité de payer d’un locataire avec le prix du loyer payé.”
01 mars 2022
Marché locatif : Légère hausse du taux d’inoccupation à Montréal
Le taux d’inoccupation s’est stabilisé et a légèrement augmenté dans la RMR de Montréal. „Avec un taux d’inoccupation de 3%, plusieurs logements sont donc disponibles.”
18 février 2022
APQ : Cession de bail par la Ville de Montréal ou comment imposer des locataires?
L’APQ prend connaissance de la volonté de Ensemble Montréal de déposer au prochain conseil municipal une motion pour „que la Ville réserve une banque de logements avec l’objectif de céder le bail aux Montréalais dans le besoin.”
16 février 2022
L’APQ s’oppose au projet de certification et registre des baux de la Ville de Montréal
„Nous sommes d’avis que l’imposition de nouvelles obligations ne ferait qu’aggraver la charge financière et opérationnelle des propriétaires de logements montréalais. Les propriétaires devront faire expertiser à leurs frais leurs immeubles!”
15 février 2022
Travaux dans les logements locatifs : L’APQ encourage le Gouvernement à élargir le champs d’application du règlement
L’APQ tient à réagir aux articles sur les travaux de Mme Plante, Mairesse de Montréal, dans son immeuble locatif cette fin de semaine.
9 février 2022
Fixation de loyer 2022 : L’APQ déplore que le monde locatif soit dans l’angle mort du Gouvernement !
L’APQ déplore l’inaction du Gouvernement dans un problème connu et qui s’aggrave après après année : des taux d’augmentation de loyer dérisoires!
19 janvier 2022
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant