Aller au contenu principal

Car vous avez fait le choix de l'expertise, de l'expérience et de la renommée de l'APQ

Informé, à jour des changements, pour une meilleure gestion!

  • À notre bureau ou en webdiffusion pour plus de flexibilité ;
  • Conférences mensuelles ;
  • Autant des sujets d'ordre juridique, pratico-pratique, immobilier locatif que des domaines qui touchent la gestion d'un immeuble, les travaux, les développements législatifs...

Pour visualiser les capsules, vous devez être membre (Argent, Or ou Platine) de l'Association des Propriétaires du Québec. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez consulter tous nos forfaits, une adhésion sans frais est aussi disponible.

L'APQ vous présente les formations en reprise pour la bonne gestion de vos logements

Un conférencier de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous présentera les derniers résultats du rapport locatif montréalais 2021.

Comment vous situez vous dans le marché locatif? Quelle est la tendance des taux inoccupation? Serez vous capable de louer vos logements lors de la prochaine saison?

Tant de questions auxquelles un conférencier de la SCHL prendra le temps de répondre.

Également, un nouveau produit disponible le 10 mars vous sera présenté : APH Select. C’est un nouveau produit d’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs (5 unités et plus) axé sur l’abordabilité, l’accessibilité et la compatibilité climatique.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Avant de signer un acte notarié, en tant que futur propriétaire de logements locatifs, vous devriez procéder à diverses vérifications : vérification des baux avant l’achat d’un immeuble, vérification des lieux, reprise de logement...

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Notre conférencier vous entretient des travaux, le processus de soumission, les suivis, les délais avant d'exécuter les travaux. Il abordera les expertises nécessaires avant d'effectuer les travaux, la sécurité et les précautions à prendre. Aussi il sera question des communications pour aviser vos locataires des travaux, de la nécessité dans certains cas de relocaliser les locataires. Enfin il sera question des plaintes pour troubles de jouissance et demandes de dédommagement, relocalisation.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

À l'approche de la valse des déménagements du 1e juillet, les propriétaires de logements sont plus craintifs avec une grande question : Comment je vais retrouver mon logement? Mais le mois de juin apporte aussi son lot de situations problématiques.

Lors de cette conférence, le conférencier vous parlera du déguerpissement et de l'occupation sans droit d'un logement.

Pour le déguerpissement, il faut faire preuve de prudence avant de déclarer que le locataire a déguerpi. Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant de déclarer le déguerpissement et remettre le logement en location.

Phénomène inverse : Le locataire ne veut plus partir! Il occupe son logement alors que le bail est terminé. Voyez les démarches à suivre et comment gérer vos locataires qui arrivent avec leurs boites.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Martin Beaudry de Cimex Solutions, de son côté parlera de protection au niveau de vos bâtisses : Comment préparer son immeuble pour le protéger des intrus (souris…) avant l’hiver?

Et Finalement Daniel Painchaud de Dama Assurances abordera les éléments qui font fluctuer le prix des primes d’assurances et comment limiter la hausse des primes.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Obligation No 1 de tout locataire : Payer son loyer.
Le paiement de loyer ne débute pas le premier jour du bail mais bien à la signature du bail. Également, certains locataires décident de changer le lieu de collecte du loyer, les moyens de paiement... Quand les retards de paiement s'accumulent, quand finalement le loyer n'est plus payé, que faire?
Notre expert vous expliquera tout ce qui entoure le paiement du loyer.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Il y a des situations qui ne peuvent pas être réglées en discutant ou même avec un accord. Dans ces cas là, les propriétaires ou les locataires vont se tourner vers le Tribunal administratif du logement (TAL) afin qu'une décision soit rendue.
Que vous soyez la partie demanderesse ou la partie défenderesse, vous aurez certainement besoin de faire comparaitre des témoins, ces experts, ces personnes essentielles pour expliquer les faits, montrer des rapports...
Avant que vos témoins livrent leur version des faits, vous devrez valider les informations, les préparer, les convoquer...
Notre expert vous expliquera toutes les étapes à suivre pour un témoignage réussi!

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Plusieurs petites erreurs peuvent engendrer des problèmes importants avec le droit locatif actuel.

Par exemple, louer à un membre de sa famille et pour l'aider lui faire payer un loyer de faveur. Vous nous direz "Il ne fait qu'aider sa famille" mais savez-vous ce qu'est un loyer de faveur? Combien va payer le nouveau locataire?

L'expert aborde les 10 erreurs les plus courantes faites, toujours de façon inconsciente mais avec un potentiel au combien explosif!

.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Un logement à relouer, les appels et les visites se succèdent, mais vous ne pourrez signer le bail avec chaque locataire qui veut le logement. La règle du 1e arrivé, 1e servi s'applique-t-elle à la location de logement? Dois-je faire une enquête de crédit et de prélocation sur tous?

Notre expert démêle la location de logement et les potentiels locataires dans cette capsule.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Le dépôt de garantie, qu'en est-il? Quels sont vos recours? Nous verrons où la nécessité d'un dépôt de garantie en est rendue avec le Gouvernement.

Aussi comment vous protéger des possibles dommages et des recours à entreprendre.

Enfin l'expert abordera les autres protections possibles sur bail avec par exemple un endosseur dans certains cas.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Votre immeuble est-il bien protégé? L’assurance entreprise permet de protéger financièrement votre immeuble et de couvrir les dommages matériels ou corporels en cas de dommages.

Apprenez en davantage en découvrant les différentes protections incluses et optionnelles.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Le départ des locataires n’est pas toujours simple à gérer.
Mais en cours de bail, votre locataire ne donne plus signe de vie, il ne paie pas son loyer, a-t-il déguerpi?
En tant que propriétaire averti, il faut être très prudent dans la façon de procéder dans ces situations pour éviter de se laisser prendre au piège de tout jeter.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Donner une permission a-t-elle des conséquences à long terme?

Il arrive souvent que le locataire demande d'utiliser un endroit ou un espace temporairement pour un besoin spécifique. Stationnement, garage, entreposage supplémentaire, cour arrière, les situations sont multiples. Généralement, le propriétaire accepte sans modifier le bail et de façon gracieuse.

Quelque temps plus tard, voyant le locataire continuer d’utiliser l'espace, le propriétaire dit au locataire qu'il devra cesser l'utilisation. Le locataire invoque alors un droit acquis.

Qu'en est-il?

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

La jouissance paisible : bruit, harcèlement, trouble de voisinage, que faire?

Une des obligations d'un locateur est de fournir la jouissance paisible des lieux. Il peut arriver que celle-ci soit perturbée par les autres occupants de l'immeuble. Une locataire harcelée, un joueur de guitare électroniques nocturne, un chien qui jappe toute la journée, autant de raisons qui peuvent venir irriter un de vos locataires.

Il ne faut pas prendre cette situation à la légère car votre locataire pourrait entamer des recours contre vous pour retrouver sa quiétude.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Mon locataire dit ne pas avoir reçu son avis de renouvellement de bail

Savez vous que vous ne devez pas seulement envoyer un avis de renouvellement à votre locataire? C'est bien plus que l'envoi d'une lettre avec le nouveau loyer à payer.
Lors de cette formation, vous connaitrez les étapes à suivre pour s'assurer de respecter les délais mais aussi la transmission de ces informations.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

De vérifier l'identité de la personne en face de vous jusqu'à son comportement comme locataire, une vérification, autant financière que comportementale de votre potentiel locataire, devrait être faite.

À travers des exemples, des cas vécus, vous verrez comment baser sa décision de louer ou non sur son instinct peut avoir de graves conséquences.

CAPSULES VIDÉO (membres APQ Argent, Or ou Platine)

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.