L’habituelle période de déménagement est en juillet pour nombre de Québécois et qui dit déménagement dit envie de désencombrer. Pour éviter que votre grand ménage ne vire au cauchemar, prenez garde aux données personnelles que vous risquez de laisser à la portée de gens mal intentionnés.
Qu’il s’agisse de votre contrat d’entretien de pelouse de l’été dernier, des étiquettes de vos contenants de médicaments périmés ou même de vieilles factures, ces articles jetés aux rebus révèlent assez d’information sur vous pour vous rendre vulnérable au vol d’identité.
Portez attention aux documents et objets dont vous vous débarrassez. Par exemple, prenez soin de déchiqueter tout papier contenant des renseignements personnels avant de le jeter aux poubelles ou au recyclage.
Si vous soupçonnez ou constatez que vos renseignements personnels auraient pu être volés et utilisés contre vous, ne tardez pas à alerter la police et les organismes concernés.
Consultez la fiche d’information Perte ou vol de renseignements personnels : Comment réagir? que propose la Commission d’accès à l’information pour connaître les mesures adéquates qui doivent être déployées dans les meilleurs délais.