Cette nouvelle obligation imposée aux syndicats de copropriété permet aussi de rappeler que quand vous possédez un immeuble, vous devriez toujours avoir procédé à une évaluation régulière de la valeur de reconstruction de votre immeuble.
Cette évaluation vous permettra de couvrir la totalité des dépenses liées à une perte totale de l'immeuble.
Cette évaluation est faite spécialement par un professionnel pour déterminer la valeur de reconstruction en cas de sinistre est importante afin d'éviter des problèmes lorsque survient un sinistre.
Et non, la valeur de reconstruction n'est pas la valeur marchande de l'immeuble.
Le coût d’achat (valeur marchande) ou que la valeur établie pour les taxes (évaluation municipale) sont des éléments à considérer, mais souvent ces deux éléments représentent des valeurs inférieures au coût de reconstruction de la bâtisse. Aussi ces montants ne prennent pas en compte le coût pour enlèvement des débris.
Cette évaluation doit être pratiquée par un évaluateur agréé. Mais attention, en ce moment la demande est forte sur les évaluateurs, car les syndicats de copropriété doivent avoir procéder à cette évaluation ou en avoir une de moins de 5 ans au 15 avril 2021. Et les syndicats doivent mettre à jour cette valuation aux 5 ans.
Un sinistre peut arriver n'importe quand et plusieurs locataires ne sont pas assurés non plus donc prenez les devants et mettez toutes les protections de votre côté.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant