La Banque Scotia suggère aux Canadiens de moduler leur hypothèque pour bénéficier d'une plus grande souplesse et tranquillité d'esprit
La plupart des spécialistes prévoient une hausse des taux d'intérêt. Les questions essentielles sont : dans quelle mesure et à quel moment. Toutefois, comme les taux d'intérêt se trouvent à des niveaux historiquement bas, ils ne peuvent qu'augmenter. Par conséquent, un grand nombre de nouveaux acheteurs et de Canadiens renouvelant leur hypothèque se demandent comment se préparer au mieux à cette hausse tout en tirant parti du contexte actuel. Les Canadiens pourraient se poser la question suivante : Dois-je me lancer maintenant dans un prêt hypothécaire à long terme ou dois-je opter pour un prêt à taux variable afin de bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas? La Banque Scotia recommande aux Canadiens de prendre en considération les deux solutions en modulant leur prêt hypothécaire.
« Certains Canadiens préfèrent la tranquillité d'esprit que leur procure un prêt hypothécaire à taux fixe, tandis que d'autres apprécient la souplesse d'un prêt à taux variable, mais il n'est pas forcément nécessaire de choisir entre l'un et l'autre », a déclaré David Stafford, administrateur délégué, Crédit garanti par un bien immobilier, Banque Scotia. « Vous n'investiriez pas tous vos œufs dans le même panier, alors pourquoi emprunter de cette façon? »
D'après M. Stafford, les Canadiens pourraient combiner des taux variables et fixes grâce au programme Crédit intégré Scotia (CIS), qui leur permet de tirer parti des fluctuations des marchés et des taux d'intérêt tout en bénéficiant d'une protection. La souplesse du taux hypothécaire variable signifie également que les Canadiens pourront toujours changer d'avis et engager une plus grande partie de leur hypothèque à un taux fixe.
Tout comme pour les placements, de petits changements peuvent entraîner d'importantes répercussions pendant 20 à 30 ans. Vous pouvez apporter un certain nombre de changements à votre prêt hypothécaire qui pourront avoir une grande influence sur la durée de votre remboursement.