Les récentes inondations qu’ont connues l’Alberta et la Saskatchewan et les incendies de forêt qui ont fait rage en Colombie-Britannique nous rappellent les rudes épreuves que peuvent causer les catastrophes naturelles. Ainsi, une période de chômage temporaire ou la nécessité de reconstruire leur maison, entre autres, pourrait entraîner des difficultés financières pour les Canadiens.
Si de telles circonstances vous empêchaient par malheur de faire vos paiements hypothécaires, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) tient à rappeler aux Canadiens les options qui leur sont offertes.
D’abord, il vous faut agir sans délai et communiquer avec votre prêteur dès les premiers signes de difficultés financières. Demandez-lui de vous indiquer les options qui s’offrent à vous et tenez-le informé de votre situation.
Dans le cas des prêts hypothécaires assurés par la SCHL, la Société offre à votre prêteur la souplesse et des moyens lui permettant de mettre en place des mesures adaptées à votre situation financière particulière. Selon les circonstances, ces mesures pourraient être :
- Report de paiement temporaire à court terme. Votre prêteur pourrait être disposé à vous offrir une plus grande souplesse dans vos paiements, vous permettant de reporter jusqu’à quatre mensualités hypothécaires;
- Prolongation de votre période de remboursement (amortissement) afin de réduire vos mensualités, jusqu’à concurrence de la période maximale permise;
- Ajout de tous les paiements sautés à votre solde impayé pour les répartir sur la durée totale de votre prêt;
- Mise en place de modalités spéciales de remboursement convenant à votre situation financière particulière;
- Combinaison des solutions précédentes.
Préparez un bilan précis de votre situation financière, en vue de la rencontre avec votre prêteur, en dressant une liste de vos revenus, de vos obligations financières, de vos économies et de vos placements. Vous pourrez ainsi brosser un tableau détaillé de votre situation financière et faciliter la recherche d’une solution viable.