C'est ce que le Bureau d'assurance du Canada (BAC) souhaite mettre en place suite aux nombreuses inondations des dernières années. Des négociations sont en cours avec le Gouvernement fédéral à cet effet.
Cette nouvelle assurance permettrait de couvrir les inondations peu importe leur origine, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des polices d'assurances en vigueur.
Craig Stewart, vice-président du changement climatique et aux affaires fédérales du Bureau d'assurance du Canada (BAC), dit que le but est de mettre en place un programme national d'assurance contre les inondations d'ici le 1er avril 2025.
Il estime qu'il y a actuellement 1,5 million de ménages dans les zones à haut risque.
Selon le budget fédéral de l'an dernier, le gouvernement a proposé de fournir 31,7 millions $ sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour lancer un programme d'assurance contre les inondations à faible coût, visant à protéger les ménages à haut risque d'inondation et sans accès à une assurance adéquate .
Les détails doivent encore être peaufinés, mais Craig Stewart dit que la couverture serait d'environ 300 000 $, avec une franchise qui devra être abordable.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) suivra ce dossier et aussi si tous les types d'habitation seront couverts.
Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2003503/creation-assurance-innondation-canada
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant