Aller au contenu principal

Un oubli de 7$ et vous perdez votre immeuble

Un oubli de 7$ et vous perdez votre immeuble

Vous avez changé d'adresse? Avez-vous pensé à faire suivre votre courrier à votre nouvelle demeure?

Triste histoire que celle de Paul, un de mes clients qui, à cause d'un petit oubli, ne peut plus acheter en son nom (et avant plusieurs années) l'immeuble à revenus qu'il convoitait.

Voici ce qui lui est arrivé: il venait de déménager de Québec à Montréal, mais avait oublié de payer le service de Postes Canada (83$ soit 7$ par mois) assurant le réacheminement de son courrier à sa nouvelle adresse. Ses créanciers se voyant dans l'impossibilité de le rejoindre, Paul s'est vu octroyer une très mauvaise cote de crédit. Il a ainsi perdu son pouvoir d’achat pour une maison, un immeuble à revenus et une voiture, réduisant à néant son rêve de posséder à lui seul un immeuble à revenus même s’il possédait la mise de fonds. Vous auriez dû voir Paul et la honte qu’il avait lorsqu’il m’a raconté son histoire, il n’était pas très fier de lui.

Que lui reste-t-il à faire? Rebâtir son crédit et mettre de côté (pour un temps), sa passion de l’immobilier. Il peut aussi trouver un partenaire qui pourra être capable de se qualifier pour un prêt.

De quoi est constitué un dossier de crédit?

Un dossier de crédit est un genre de bulletin décrivant la capacité d'une personne à gérer ses finances. Il est composé d'informations personnelles résumant ses expériences dans le monde du crédit. Ces informations sont analysées statistiquement et traduites en un pointage de crédit (pointage FICO). Le pointage d'une personne correspond à une valeur numérique se situant entre 300 à 900 points. Plus ce pointage est élevé, plus le degré de solvabilité vis-à-vis les banques et institutions de crédit est intéressant. Une valeur de 650 et plus permet généralement l'obtention d'un prêt lorsque la personne détient un emploi stable.

Réviser sa cote de crédit
Équifax.ca et Transunion.ca sont les deux principales compagnies d’évaluation du crédit pouvant être consultées au Canada.

Pour environ 25$, une personne peut accéder à son pointage et au détail de ses prêts et cartes de crédit.

Sans dette ni crédit, comment se porte mon dossier?

Les institutions financières n’aiment malheureusement pas voir un dossier de crédit vierge. Un individu sans historique est considéré comme un nouveau-né, autant dans la vie qu'en matière de crédit. C’est pourquoi chaque fois qu’un de mes enfants atteint 18 ans, le lendemain nous faisons une demande de crédit en son nom pour bâtir son crédit. Cela habitue l’adolescent aussi à bien gérer son crédit. Je n’ai pas eu aucun problème de surconsommation avec mes enfants lorsqu’ils ont reçu leur première carte de crédit.

Quoi faire pour garder un bon crédit?

1. Faites toujours suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
2. Faites-vous un devoir de vérifier, chaque année, votre pointage de crédit.
3. Si vous trouvez une erreur, exigez qu'on la corrige dans votre dossier.
4. S’il est trop tard, consultez des professionnels dans le domaine. Ils vous donneront des pistes à suivre afin d'améliorer votre cote de crédit.

Immofacile.ca est spécialisée dans le coaching et la formation d’investisseurs débutants ou expérimentés qui désirent acquérir davantage de connaissances sur l’immobilier. Inscrivez-vous à un bulletin bimensuel sur l’immobilier gratuitement en visitant http://www.immofacile.ca/infolettre-gratuite

Ghislain Larochelle ing. MBA Coach et formateur pour immofacile.ca

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.