Vous souhaitez effectuer des travaux sur votre propriété? Sachez que certains travaux doivent être faits par un détenteur de licence. Vous pourriez donc devoir vous procurer une licence de constructeur-propriétaire ou engager un entrepreneur détenant une licence. Cette page présente les travaux que vous pouvez effectuer vous-même sans licence, selon votre situation.
Avant de commencer des travaux sur votre propriété, n’oubliez pas d’appeler votre assureur pour l’en informer. Vérifiez également si vous avez besoin d’un permis de construction auprès de votre municipalité.
Maison, appartement, condo ou chalet que vous offrez en location
Travaux sur une installation électrique, de gaz ou d’équipements pétroliers ? Ils doivent toujours être effectués par un entrepreneur détenant la licence appropriée.
Si vous offrez une maison, un condo, un appartement ou un chalet en location, vous pouvez seulement effectuer les travaux qui sont compris dans l’annexe III de la Liste des sous-catégories de licence – PDF (131 Ko) ainsi que les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de moins de 20 000 $.
Retrouvez des exemples de travaux que vous pouvez effectuer sans licence au https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/construire-ou-renover/effectuer-les-travaux-soi-meme/si-vous-effectuez-les-travaux-vous-meme.html#c14945