Selon des statistiques déjà émises par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), il est intéressant de constater que sept pour cent des ménages canadiens ont acheté une habitation en 2007.
L'Enquête a été menée dans dix grands centres urbains. En ce qui concerne Montréal, cinq pour cent des ménages sont devenus propriétaires, un peu moins que la moyenne canadienne.
Ce sont les ménages de Calgary qui ont fait l'acquisition d'une résidence principale l'année dernière en plus grand nombre, alors que 10 % d'entre eux ont pris la décision.
Dans cinq des dix marchés visés par l’Enquête : Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, on a posé davantage de questions pour analyser davantage les intentions des ménages.
Parmi les ménages de ces grands centres, on a pu constater que ceux qui ont acheté une résidence principale l'an dernier, 40 % d'entre eux étaient âgés de 18 à 34 ans. De plus, les ménages qui sont devenus propriétaires durant la même période, 40 % accédaient à la propriété pour la toute première fois.