Dame Nature nous fait littéralement vivre des montagnes russes météo depuis quelques jours : neige abondante, froid polaire, températures nettement au-dessus des normales saisonnières et quasi printanières, pluie et verglas.
Selon les plus récentes prévisions météorologiques disponibles, plusieurs régions du Québec pourraient devoir composer à nouveau avec un redoux au cours des prochains jours, le tout accompagné de pluie.
Conseils de prévention
Dans ce contexte, Intact Assurance souhaite vous faire part de quelques mesures que vous pouvez prendre afin de minimiser le risque de dommages causés par l'eau :
- Dégager les gouttières de toute obstruction pouvant nuire à l'écoulement de l'eau.
- Veiller à ce que les gouttières acheminent l'eau à plus de 2 mètres des fondations.
- Déblayer le périmètre des portes et des fenêtres du sous-sol.
- S'il y a accumulation d'eau le long des fondations, briser la glace pouvant nuire à son écoulement.
- Déneiger la toiture, au besoin, à l'aide d'une pelle conçue à cet effet ou mandater un professionnel qualifié.
L'eau : la principale cause de réclamation
Saviez-vous que les dommages causés par l'eau constituent la principale cause de réclamation en assurance habitation, loin devant l'incendie et le vol?
À ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec votre courtier afin de vérifier l'étendue de votre couverture et de discuter des différentes protections disponibles en cas de dommages causés par l'infiltration d'eau par le toit, les portes, les fenêtres, les fondations ou encore le refoulement des égouts.