Aller au contenu principal

Québec va aussi investir pour aider à la construction de logements

Québec va aussi investir pour aider à la construction de logements

Comme nous vous annoncions dans le journal de septembre 2023, le Gouvernement Trudeau va rembourser la TPS pour immeubles d’habitation locatifs.(1)
"Cette mesure législative fera passer de 36 % à 100 % le remboursement de la TPS pour immeubles d’habitation locatifs et abolira les seuils d’élimination progressive du remboursement de la TPS pour les projets de logement locatif. Ce remboursement bonifié s’appliquera aux projets dont la construction commence le 14 septembre 2023 ou après et au plus tard le 31 décembre 2030, et se termine au plus tard le 31 décembre 2035."

Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) , cette mesure était une très bonne nouvelle pour le parc locatif québécois.

Désormais c'est le Gouvernement du Québec qui annonce vouloir égaler la mise du fédéral et ajoutera 900 millions de dollars pour la construction de logements sociaux et abordables au cours des cinq prochaines années.
Le ministre des Finances, Eric Girard, doit confirmer le tout dans sa mise à jour économique attendue en novembre.(2)

Toutefois cette nouvelle a été assombri par un article dans La Presse(3) qui présentait qu'un promoteur paie en moyenne 34 000$ de plus pour construire un condo à cause de tous les frais reliés aux redevances des villes et différents organismes à Montréal comme la STM ou le REM qui réclament des coûts supplémentaires pour pouvoir construire.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'est déjà positionnée contre ces redevances, peu importe l'origine, qui ne font qu'augmenter les coûts de construction donc une surplus imputable au loyer à déterminer.

Ces redevances étaient déjà une initiative et une imposition discutable mais lorsque deux paliers gouvernementaux décident de réduire leur revenus et/ou d'augmenter leur aide financière, il nous parait incohérent que ces dernières continuent à exister.

Afin de faire croitre le par immobilier c'est ensemble, avec des actions communes et une vision claire conjointe que le par va s'agrandir. C'est maintenant aux municipalités et à ces organismes de se remettre en question sur les obstacles qu'ils restent et d'agir en conséquence par le retrait de ceux-ci.



(1) https://www.apq.org/journal/editions/septembre-2023/
(2) https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-05/construction-de-logements/quebec-va-egaler-la-mise-d-ottawa.php
(3) https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2023-10-05/regard-sur-l-immobilier/les-redevances-font-grimper-le-prix-des-condos-de-34-000.php

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.