L'APCHQ tient un sondage pour connaître les intentions des Québécois pour l'achat et ou la rénovation de leur logement, et les intentions d'acheter une habitation ont augmenté de façon importante en mars 2009, alors que l'enquête des mois précédents présentait une baisse depuis le début de l'année.
Si les intentions d'acheter sont à la hausse, celles de rénover demeurent stable mais encore élevées à 19 % des ménages interrogés.
Voici les principales conclusions tirées du sondage effectué à la fin de mars :
-
6,0 % des ménages québécois disent prévoir acheter un logement dans les 12 prochains mois comparativement à 2,8 % au mois de février et à 4,1 % en janvier dernier. Les intentions d'acheter une habitation auraient doublé au cours du dernier mois étant donné qu'un peu plus de 200 000 ménages expriment leur intention d'acheter comparativement à 95 000 en février dernier.
-
La plupart des ménages qui entrevoient acheter un logement disent vouloir acheter une maison unifamiliale (42 %) tandis que 13 % prévoient acheter un condo et 8 % une maison en rangée ou jumelée.
-
Les ménages qui prévoient acheter un logement anticipent dépenser en moyenne 233 684 $.
-
19,0 % des ménages québécois ont exprimé leur intention d'effectuer des travaux de rénovation ou d'amélioration à leur logement au cours des douze prochains mois. C'est un résultat comparable à ce qui était observé en février dernier.
-
Parmi ceux qui envisagent faire des travaux de rénovation, un peu plus de la moitié (52 %) ont l'intention de faire appel à un entrepreneur pour réaliser leurs travaux. C'est un résultat un peu plus faible que celui de février alors que 57 % des ménages qui prévoyaient faire des rénovations avaient l'intention de faire affaire avec un entrepreneur.
-
Plus du quart des ménages qui planifient des rénovations ne savent pas combien ils dépenseront pour la réalisation de ces travaux. Ceux qui se prononcent disent 10 007 $ en moyenne. La dépense moyenne anticipée était de 10 895 $ pour les quatre derniers mois.
Le sondage a été effectué par la firme Processus Marketing pour le compte de l'APCHQ du 30 mars au 4 avril 2009.