La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 1,5 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars en octobre. Au total, cinq provinces ont fait état de baisses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (en baisse de 21,2 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec, où la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.
Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel
La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a reculé pour passer sous la barre des 5 milliards de dollars en octobre pour la première fois depuis mars 2019. La valeur des permis a diminué, tant pour les logements unifamiliaux (-2,9 %) que pour les logements multifamiliaux (-3,4 %).
Hausse de la valeur des permis institutionnels
La valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 24,9 % pour atteindre 765 millions de dollars en octobre, principalement sous l'effet des hausses enregistrées au Manitoba (+79 millions de dollars) et en Ontario (+72 millions de dollars).
La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,3 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, le Québec venant en tête (+161 millions de dollars). Toutefois, ces hausses n'ont pas été suffisantes pour contrebalancer la baisse marquée en Colombie-Britannique (-317 millions de dollars).
La valeur des permis dans la composante industrielle a affiché un recul de 1,1 % pour s'établir à 604 millions de dollars.
Sommet sans précédent des permis au Manitoba
Au Manitoba, des hausses ont été enregistrées dans toutes les catégories de permis en octobre. La valeur totale a augmenté de 74,3 % pour atteindre un sommet sans précédent de 438 millions de dollars. Cette hausse est attribuable en grande partie aux permis de grande valeur délivrés à Winnipeg. Le projet à vocation mixte True North Square a été principalement à l'origine des hausses enregistrées pour les logements multifamiliaux et commerciaux. Les permis institutionnels ont atteint leur valeur la plus élevée depuis avril 2003, principalement en raison de l'agrandissement du collège Red River. Des améliorations majeures à une usine de traitement de l'eau à Brandon ont contribué de façon importante à la hausse de la valeur des permis industriels, dont la valeur a plus que doublé par rapport à septembre.