Aller au contenu principal

Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

Dans la frénésie du quotidien, ce sont souvent les détails qui nous échappent. Mais le succès de votre vie financière dépend de votre capacité à bien les gérer. Afin de vous aider à garder le cap dans votre vie chargée, voici dix moyens (plus un) pour simplifier votre vie financière :

  1. Établissez un budget et respectez-le. Examinez objectivement vos revenus et vos dépenses et établissez un budget mensuel réaliste qui inclut l’épargne.

  2. Évitez le surendettement. Dépensez selon vos moyens et utilisez le crédit intelligemment. Remboursez d’abord vos cartes de crédit et vos autres dettes à coût élevé non déductible.

  3. Maximisez vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Profitez pleinement de cet outil d’épargne exonéré d’impôt en commençant à cotiser tôt et en versant le maximum.

  4. Établissez un régime enregistré d’épargne-études pour vos enfants. Utilisez le rendement composé exonéré d’impôt qu’offre ce type de régime afin de neutraliser les coûts croissants des études postsecondaires.

  5. Gérez vos fonds prudemment. Examinez bien où va chaque dollar. Économisez régulièrement la somme nécessaire pour réaliser vos objectifs au moyen d’un programme de prélèvement automatique (PPA) qui investit automatiquement un montant précis dans votre REER ou votre portefeuille non enregistré.

  6. Vérifiez et mettez à jour votre protection d’assurance en fonction de l’évolution de vos besoins. À mesure que votre vie change (carrière, mariage, famille), vos besoins de protection du revenu et de planification successorale évoluent.

  7. Prenez des décisions sensées sur le plan fiscal. Les dividendes et les gains en capital bénéficient d’un traitement fiscal plus avantageux que les intérêts. Il est donc judicieux de détenir à l’intérieur de votre REER des placements qui génèrent des intérêts et à l’extérieur de celui-ci des placements productifs de dividendes et de gains en capital.

  8. Établissez un plan de répartition d’actif adapté à vos besoins de planification financière. Votre portefeuille doit inclure des placements dans les trois catégories d’actif : espèces, titres à revenu fixe et actions. Les pics d’une catégorie tendent à contrebalancer les creux d’une autre, ce qui favorise globalement un rendement à long terme plus stable.

  9. Consolidez et simplifiez. Si vous détenez une gamme ahurissante de placements, simplifiez votre portefeuille afin d’en faciliter la gestion et restructurez-le périodiquement pour l’adapter à l’évolution de vos besoins personnels.

  10. Réduisez vos impôts. Profitez de toutes les déductions et crédits d’impôt à votre disposition, notamment les frais de déménagement, les frais de garde d’enfant, les frais de scolarité, les frais médicaux, les dons de charité et la location d’un compartiment de coffre.

  11. Élaborez un plan financier et respectez-le.

Noël Hémond, Pl. Fin.

Planificateur Financier

Courriel: Noel.Hemond@investorsgroup.com

Tel: 514-817-3483

Pl. Fin. Noël Hémond

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.