Aller au contenu principal

Nouveau rôle d'évaluation municipale : 32,4 % d'augmentation sur l'île de Montréal

Nouveau rôle d'évaluation municipale : 32,4 % d'augmentation sur l'île de Montréal

Montréal, le 14 septembre 2022 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir à la hausse de 32.4% du rôle d'évaluation de Montréal pour 2023-2024-2025.

Selon le document de la Ville*, "La valeur des immeubles de 6 logements et plus, qui progressait de façon plus importante que l’ensemble du secteur résidentiel au cours des derniers rôles, augmente de 35,1 %, soit une augmentation du même ordre que les immeubles unifamiliaux et les plex."

Même si l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'attendait à une hausse importante, l'APQ doit malheureusement rajouter une mauvaise nouvelle financière à cette annonce : Non, ce ne sont pas juste les propriétaires qui subiront cette hausse!

"Une hausse du rôle foncier entraîne automatiquement une hausse du compte de taxes. Comme la méthode "actuelle" des hausses de loyer, qui n'a de hausse que le nom, ne reflète pas la réalité et impose aux propriétaires de logements d'impacter la hausse de taxes sur le calcul d'augmentation de loyer, les propriétaires n'auront d'autres choix que d'augmenter leurs loyers en 2023." Selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Cette importante hausse va affecter tous les loyers montréalais en 2023.

"Il faudra attendre le prochain budget 2023 de l'administration Plante pour connaitre exactement l'impact sur le compte de taxes 2023. Les propriétaires qui ont acquis un immeuble, plex ou comportant de nombreuses portes au cours de dernières années, ont payé le prix fort, vécu des surenchères, subissent des hausses des taux d'intérêts, et maintenant une nouvelle difficulté financière sera dans leur boite postale en 2023." de conclure l'APQ.

Il est doublement important en 2023 que les propriétaires de logements prennent en compte tous leurs travaux majeurs effectués en 2022. Ce sera depuis de nombreuses années, l'année où le taux accordé pour travaux majeurs sera le plus élevé!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tiendra encore une fois sa clinique de fixation de loyer APQ et vous aidera à faire vos calculs d'augmentation.




  • https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/presentation_des_roles_devaluation_2023-2024-2025.pdf

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.