Aller au contenu principal

Les soins de longue durée : y avez-vous pensé?

Les soins de longue durée : y avez-vous pensé?

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens d’âge mûr, vous vous préparez à une retraite longue et confortable. Mais comme on le constate chaque jour, les attentes et la réalité sont deux choses très différentes. Bien entendu, vous espérez que vous et votre conjoint garderez la santé tout au long de votre retraite. Il est toutefois probable que ce ne soit pas le cas et que vous ayez besoin de services infirmiers ou de soins de longue durée.

 

Quelle est l’ampleur des besoins de soins de longue durée?

                        Il se produit environ 50 000 accidents vasculaires cérébraux au Canada chaque année*, et ce problème de santé est la principale cause de transfert d’un hôpital à un établissement de soins de longue durée.

                        Un Canadien sur 11 de plus de 65 ans est touché par la maladie d’Alzheimer ou une démence du même ordre.**

                        Sept pour cent des Canadiens de 65 ans et plus demeurent dans un établissement de soins.***

                        Vingt-huit pour cent des Canadiens de 65 ans et plus reçoivent des soins pour un problème de santé à long terme sans vivre dans un établissement de soins.***

 

De nombreux Canadiens croient que tous les services de soins de longue durée sont payés par leur système de santé provincial ou des régimes collectifs. La réalité, c’est que les soins infirmiers professionnels, les soins à domicile ou en établissement, les médicaments complémentaires, l’équipement spécialisé et les modifications résidentielles, par exemple, peuvent représenter des milliers de dollars de frais payables de votre poche. En effet, en 2003, près des deux tiers (65 %) des Canadiens adultes qui avaient besoin de soins personnels ne les avaient pas obtenus par le truchement de programmes subventionnés par le gouvernement.***

 

Votre épargne-retraite suffira-t-elle à couvrir ces dépenses à long terme? Pourquoi mettre en péril votre retraite, votre patrimoine et votre succession ou risquer de devenir un fardeau financier pour votre famille, alors qu’il existe une solution efficace : l’assurance soins de longue durée?

 

L’assurance soins de longue durée verse des prestations lorsque vous devez être traité en centre de soins infirmiers, ou mieux, dans le confort de votre foyer. Cette assurance verse généralement des prestations pour invalidité physique ou cognitive, et couvre les soins médicaux, les soins à domicile, les soins quotidiens dans un centre de soins de jour pour adultes, des soins 24 heures dans un établissement de soins prolongés, les services d’une infirmière autorisée à domicile, les services d’entretien ménager, un service de relève pour le soignant et d’autres coûts pour la période d’invalidité. Avec l’assurance soins de longue durée, vous ne dépendrez pas de votre famille pour l’aide financière ou directe. Vous et vos êtres chers aurez la possibilité de passer du bon temps ensemble dans un contexte libre de souci financier.

 

Une police d’assurance soins de longue durée peut protéger vous-même, votre famille et votre patrimoine des conséquences financières d’un problème de santé à long terme en versant de l’argent quand vous en avez besoin, et tant et aussi longtemps que vous en avez besoin.

 

* Institut canadien d'information sur la santé, 2003

** Site Web de la Société Alzheimer du Canada, 2009

*** Statistique Canada, 2002

Pl. Fin. Noël Hémond

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.