La santé financière des propriétaires de maison s'améliore au Québec alors que les saisies ont diminué pour un huitième mois consécutif.
Selon le plus récent rapport de GDL Crédit Ressource, 198 propriétaires ont dû remettre les clés de leur résidence en novembre. Il s'agit d'une baisse de 33 % comparativement à novembre 2009.
Les régions de Laval, des Laurentides de l'Outaouais et de la Montérégie comptaient la majorité des procédures. Le solde hypothécaire moyen des saisies atteignait 185 000 $, pour un total de créances dues de 36,5 millions de dollars. Le solde le plus élevé à été enregistré à Montréal, à 291 578 $, alors que le solde le moins élevé à été inscrit au Bas St-Laurent, à 72 023 $.
Depuis le début de l'année, le nombre de saisies atteint 2730 par rapport à 3127 pour la même période il y a un an.
La tendance à la baisse devrait se poursuivre pour les prochains mois en raison de raison du nombre de préavis qui continue également à reculer.
En novembre, les préavis de saisie ont reculé de 12,7 % à 789. Cette procédure est la première étape découlant d’un défaut de paiement. Elle ne mène pas automatiquement à une saisie, mais donne une idée de ce qui passe dans le secteur.