Avec l'apparition du nouveau programme fédéral écoÉnergie Rénovation, les propriétaires de maisons unifamiliales, y compris les immeubles d'habitation isolés, jumelés et bas à plusieurs unités, peuvent maintenant obtenir des subventions pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs immeubles tout en réduisant l'incidence de celles-ci sur l'environnement.
Au Québec, depuis le 1er avril, en faisant évaluer la performance énergétique de votre maison ou immeuble, vous connaîtrez le montant de la subvention qui vous serait accordé dans le cadre du nouveau programme fédéral. Vous pourrez également être admissible à une subvention d'Hydro-Québec, de Gaz Metro ou de Gazifère.
Plus les rénovations effectuées auront une incidence sur l'efficacité énergétique, plus les subventions seront élevées. Les rénovations qui peuvent avoir le plus d'incidence sont l'isolation du grenier, des murs extérieurs, du sous-sol ou des vides sanitaires.
Pour connaître la cote Énerguide de votre maison, il faut faire effectuer une évaluation de la consommation énergétique de votre maison. Le test permet de vérifier la performance également des appareils de chauffage.
Les propriétaires intéressés peuvent faire affaire avec un conseiller de l'Agence d'efficacité énergétique du Québec, pour faire effectuer le test d'infiltrométrie qui permet de découvrir les fuites d'air. Le test qui a une valeur d'environ 300 $, est chargé au consommateur à 50 % soit 150 $, alors que l'autre partie est au frais de l'Agence.
Le propriétaire a 18 mois pour effectuer les travaux recommandés et une fois terminés, il doit faire effectuer une évaluation gratuite de la nouvelle cote énergétique, pour connaître les montants des subventions.
Pour savoir si vous pouvez être admissible au nouveau programme fédéral écoÉnergie Rénovation, le numéro pour tout le Québec est 1-866-266-0008. Également, sur le site www.ecoaction.gc.ca , Ressources naturelles du Canada informe des différentes subventions disponibles dans le cadre du programme.