Avec le souvenir du dernier hiver, la Régie du bâtiment tient à inviter fortement les propriétaires à prévoir un plan en cas de fortes accumulations de neige sur les toitures, pour procéder à des opérations de déneigement, tout en assurant la sécurité des occupants de l'immeuble.
Et voici quelques conseils de sécurité face à la saison hivernale, en cas d'accumulations de neige et de glace sur les toitures. Il est important de porter une attention spéciale aux charges de neige en particulier sur les toitures voûtées ou arrondies surtout si la charge de neige n'est pas répartie uniformément.
Il faut procéder au déneigement en de telles circonstances, avec prudence, et si nécessaire, confier cette tâche à un entrepreneur spécialisé. Il faut voir à respecter les règles de sécurité lors des travaux de déneigement, et les propriétaires doivent être vigilants afin de s'assurer que les bâtiments n'ont pas subi de modifications structurales majeures suite aux quantités de neige reçues au cours des hivers antérieurs.
Il existe des signes précurseurs d'un affaissement possible de la structure et en voici quelques exemples: fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs; portes intérieures qui coincent ou qui frottent; craquements inhabituels; déformation du plafond. Si ces signes sont nombreux, il faut faire évacuer rapidement le bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige, peu importe la quantité sur le toit.
On invite aussi les propriétaires à voir à déneiger les équipements de gaz en cas d'accumulations de neige. Il y a également les balcons qui devraient être déneigés en tout temps. Pour plus d'informations, les gens peuvent consulter le site Internet de la Régie du bâtiment au http://www.rbq.gouv.qc.ca/ .