Selon Statistique Canada (Enquête nationale auprès des ménages), les immigrants à Montréal sont locataires à plus de 61% et plus de 45000 immigrants sont arrivés cette année.
La clientèle immigrante est donc une clientèle qui occupe une grande partie des logements locatifs et qui reste plusieurs années dans les logements.
Depuis mars 2009, l'Association des propriétaires du Québec (APQ) a signé une entente de partenariat avec le ROMEL (Regroupement des Organismes du Montréal Ethnique pour le Logement), représentant les locataires, principalement les nouveaux arrivants.
Ce partenariat, en plus d'être une première au Québec, a pour but principal d'harmoniser les relations entre les propriétaires et les nouveaux arrivants à Montréal en favorisant l'intégration de ces derniers, à partir de l'accès au logement.
Le ROMEL offre des services de formation sur divers sujets: la recherche d'un logement, le bail et les assurances, le logement social, … en plus de tenir un registre à jour de logements disponibles pour ces nouveaux arrivants. Ces logements sont inspectés et le ROMEL aide aussi les ménages locataires à se trouver un logement adéquat.
De plus, il possède des traducteurs (Français, anglais, espagnol, arabe, russe, laotien, créole, ukrainien, persan, portugais, lingala, kikongo) qui pourront vous aider pour la location et pour les relations avec votre locataire.
Les propriétaires qui ont des logements à louer et qui veulent profiter de cette entente peuvent communiquer au 1-888-382-9670 poste 247, ce programme est ouvert à tous les propriétaires de logements.
L'APQ vous rappelle que de nos jours s'assurer que le locataire qui visite le logement est en mesure de respecter ses obligations tant financières que celles liées à la tranquilité des autres occupants de l'immeuble.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant