Le dernier indice trimestriel de la confiance des consommateurs canadiens de Décima-Groupe Investors révèle que la confiance des consommateurs canadiens dans la conjoncture économique actuelle et les perspectives à court terme ne cesse de croître, offrant un contraste frappant avec la baisse de confiance observée chez nos voisins du sud.
L'écart se creuse davantage entre les consommateurs canadiens et les consommateurs américains et atteint maintenant 9,5 points. L'indice canadien a légèrement progressé tandis que l'indice américain s'est affaissé de 5 points au cours du trimestre. Il s'agit de la plus grande différence affichée en faveur du Canada depuis la création de l'indice de confiance des consommateurs Décima-Groupe Investors en 2003.
Selon le président-directeur général du Centre de recherche Décima, Bruce Anderson : "Depuis le dernier sondage, les taux de chômage et d'inflation sont demeurés bas, alors que les taux d'intérêt ont augmenté et que le marché boursier a reculé. En outre, le dollar canadien s'est apprécié par rapport à la devise américaine, mettant en péril certains exportateurs. Les prix de l'essence et du pétrole demeurent à des sommets historiques. L'influence combinée de ces facteurs souvent inconsistants n'a eu que peu d'effet sur l'indice de confiance des consommateurs. La confiance à plus long terme demeure ferme, bien que dénuée d'optimisme. Par ailleurs, les résultats sont parfois trompeurs à cause des différences observées entre l'est et l'ouest du pays."
"Selon le plus récent sondage de l'Université du Michigan, la hausse des prix a eu un effet marqué sur la confiance des consommateurs américains", a déclaré Bill Chornous, stratège en placement chez Groupe Investors. "Au Canada, cette incidence a été atténuée par les bonnes nouvelles sur le plan de l'emploi ainsi que par le taux d'inflation qui est demeuré bas en comparaison. La confiance des consommateurs canadiens est donc demeurée assez élevée."
L'indice de confiance des consommateurs canadiens Décima-Groupe Investors est basé sur une série de cinq questions grâce auxquelles il est possible d'obtenir le point de vue des gens par rapport aux conjonctures économiques actuelles et futures. L'indice de Décima est conçu de façon similaire à l'indice d'attitudes des consommateurs développé par l'Université du Michigan qui est l'un des indices les plus anciens et les plus couramment utilisés pour mesurer la confiance des consommateurs aux Etats-Unis. Il est suivi de manière continue depuis 1966.
Au Canada, les sous-indices permettent d'étoffer davantage. Une analyse détaillée révèle que :
- 58 % des consommateurs croient qu'il s'agit d'un bon moment pour faire des achats importants
- 51 % des consommateurs croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années
Ces deux indicateurs ont gagné de 8 à 10 points depuis le reflux de l'automne 2005 causé par la flambée des prix de l'énergie et les ouragans dévastateurs survenus aux Etats-Unis.
Il est intéressant d'observer la corrélation entre la hausse des prix de l'énergie en 2005 et la confiance des consommateurs par rapport à la situation depuis la récente remontée. L'an dernier, la corrélation était évidente alors que cette année, son effet est visible aux Etats-Unis, mais beaucoup moins au Canada pour l'instant.
"Il est également intéressant de noter que même si on note un déclin chez les Albertains au cours du trimestre, ils continuent d'être plus positifs qu'ailleurs au Canada."
Les données pour cet indice ont été recueillies du 25 mai au 4 juin 2006 par le biais du téléVox de Décima, un sondage téléphonique effectué auprès d'un échantillon représentatif de 2 035 Canadiens (âgés de 18 ans et plus). Un échantillon de cette taille produira des résultats précis à +/- 2,2 pour cent, 19 fois sur 20. Le téléVox de Décima est un sondage téléphonique hebdomadaire mené par le Centre de recherche Décima. Les clients peuvent profiter de nos sondages hebdomadaires pour y ajouter des questions personnalisées propres à leur entreprise.
Le Centre de recherche Décima est l'entreprise de recherche en marketing et d'études sur l'opinion publique en plus forte croissance au Canada. Il offre des services-conseils basés sur la recherche à une vaste gamme de clients des secteurs public et privé ainsi qu'à des organismes sans but lucratif. Décima offre également des possibilités de collecte de données à grande échelle. Veuillez visiter notre site Web au : www.decima.com.