Des visiteurs qui habitent à l'année longue l'immeuble, des places pour personnes à mobilité réduite qu'aucune personne handicapée ne peut utiliser, des personnes qui se rapprochent de leur rendez-vous, toutes sortes de problématiques vont pousser les propriétaires à la souscription d'un contrat de remorquage.
Lorsqu'un stationnement est offert aux locataires, on assiste à un nombre croissant de plaintes. La principale plainte est reliée aux personnes qui ne respectent pas leur emplacement. Ils vont se garer sur un autre car il est plus proche ou utilisent les places visiteurs comme leur place de stationnement.
Afin de remettre de l'ordre, le propriétaire voudra faire remorquer les récalcitrants.
Vous devrez alors
-Vous assurez d'afficher clairement les stationnements avec la place de chacun des locataires qui doivent refléter ce qui est prévu au bail
- Investir dans des panneaux "interdit de stationner, remorquage à vos frais"
- Souscrire un contrat de remorquage
- Établir un règlement d'immeuble avec les nouvelles spécificités du remorquage :
- combien de temps peut-on rester sur une place "visiteurs" ou "pour personnes à mobilité réduite"?
- Combien de temps sur la borne de recharge?
- Distribuer des cartes de stationnement pour identifier et vérifier les allers-retours
Alors avant de faire remorquer un véhicule, prenez le temps de mettre en place votre règlement pour ne pas avoir des locataires qui vous demandent des remboursements car vous les avez remorqués sans autorisation!
Pensez à utiliser la plus récente version du règlement d'immeuble APQ dans lequel le remorquage est cité :
"Dans le cas où cet article est applicable, le terrain de stationnement est à la disposition exclusive des locataires et il est strictement interdit aux visiteurs de garer leur voiture sur le terrain de stationnement. Seules les voitures immatriculées et en état de fonctionner seront acceptées dans le stationnement. Il est défendu de stationner tout autre type de véhicule; camion, roulotte ou remorque. Tout véhicule garé illégalement ou dans le mauvais espace de stationnement sera remorqué aux frais du propriétaire du véhicule."