Le programme RénoPlex sera mis sur pause dans les prochains jours. La Ville de Montréal en fait l’annonce le 9 juillet sur son site internet. RénoPlex a attiré plus de propriétaires que le nombre projeté au départ: 1000 projets soumis au lieu de 325. Par le fait même, les subventions devraient atteindre 9,1 M$.
Rénoplex sera de retour en janvier prochain. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent encore participer à RénoxPlex jusqu’au 23 juillet 2021. La Ville analysera toutes les demandes envoyées avant cette date limite.
Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), la forte demande provoquée par ce programme n'est pas une surprise.
Le parc locatif est vieillissant et a besoin de rénovations importantes.
Les coûts de rénovation sont tellement élevés que les propriétaires ont besoin de soutien financier pour arriver à les financer.
Qu’est-ce que Rénoplex?
RénoPlex supporte les propriétaires d’immeubles qui souhaitent rénover en leur octroyant des subventions. Il s’agit d’un programme montréalais récent qui a commencé en février 2021. Les bâtiments doivent comprendre jusqu’à 5 logements (incluant les maisons unifamiliales) pour être reçus. La subvention maximale peut varier entre 20 000 et 40 000$. Une catégorie à part est mise en place pour les OBNL pour lesquels la contribution de la Ville est supérieure.
RénoPlex englobe plusieurs types de projets : « remplacement de chauffage, d’installation d’une borne pour voiture électrique ou d’un toit végétal, de réparation des fondations et de travaux de ventilation ».
Les informations détaillées se trouvent sur le site de la ville de Montréal (https://montreal.ca/programmes/renoplex-subventions-la-renovation-des-immeubles-de-1-5-logements)
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant