Le jour D, recommandations :
Il est recommandé, lors du déménagement, de laisser une pièce complètement vide. Dans le cas ou votre déménagement aurait lieu le 1er juillet, période la plus achalandée, cela pourrait permettre au nouveau locataire d’y déposer ses effets et ainsi éviter qu’ils se croisent avec les vôtres. Cette petite mesure s’applique surtout lors de conflits d’horaire avec la location d’un véhicule. Il n’est pas rare de voir le nouveau locataire arriver avant même que l’ancien soit parti ou qu’il ait commencé à charger son véhicule.
Il ne faut pas oublier de prendre une lecture de votre compteur d’électricité au départ de votre ancien appartement et une fois arrivé dans votre nouvel appartement. Il ne faut pas tarder non plus à communiquer ces informations à votre compagnie d’électricité.
Certaines compagnies de câblodistribution vous demandent de couper le fil de « câble » à environ 6 pouces du mur, afin d’éviter que le prochain locataire ne se branche de façon…illégale.
Lors de votre déménagement, il se peut que certains articles, sofa, matelas, ne fassent plus l’affaire, soient passés de mode, défraîchis, brisés…
Il est important de voir à ce que les meubles ou autres soit ramassés par la ville ou une entreprise spécialisée, pour éviter justement que des indésirables punaises de lit y prennent refuge. Ces objets peuvent être attirants pour certaines personnes qui pourraient croire que ces articles peuvent encore servir pour des raisons écologiques ou économiques.
Il est donc important d’aviser la ville ou de se renseigner sur l’horaire de ramassage des déchets volumineux, afin justement d’éviter le plus possible la propagation de vermine et la pollution. Certains endroits récupèrent ces vieux articles, comme les éco-centres. Il existe, aussi, des entreprises spécialisées dans le ramassage d’articles ménagers volumineux.