Le consommateur Québécois est de plus en plus sensibilisé sur l'économie d'énergie et les propriétaires de logements locatifs le sont particulièrement. Il existe différents outils pour comprendre et améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments, alors que dans plusieurs cas, on peut y obtenir des subventions intéressantes.
Une foule d'informations utiles sont disponibles sur le site Internet de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) : http://www.schl.ca/ .
La rénovation écoénergétique est un sujet vaste, et les conseils pratiques touchent tous les genres d'immeuble, et un bâtiment plus âgé exigera souvent des rénovations plus précises et souvent plus importantes. Les publicités sont nombreuses pour sensibiliser également le consommateur, le propriétaire, le locataire, à poser des gestes pour améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation, réduire la consommation du chauffage et de l'électricité, tout en obtenant un confort amélioré à tous les occupants, et une réduction des coûts.