La Ville de Montréal a bien l'intention d'améliorer sa gestion des matières résiduelles et ses intentions doivent se concrétiser avec l'existence de son Plan directeur de gestion pour 2010-2014.
Ce plan de la Ville de Montréal propose 49 actions et 16 infrastructures pour réaliser le grand chantier nécessaire à l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. D'ailleurs, toutes les municipalités du Québec doivent respecter les échéanciers du gouvernement du Québec à ce niveau.
Pour réaliser ce défi majeur du Plan directeur de la Ville qui consiste à diminuer les quantités de matières résiduelles actuellement éliminées, plusieurs actions ont été proposées et sont déjà amorcées sur l'ensemble du territoire de l'agglomération, soit dans certains arrondissements et villes. La collecte sélective des matières recyclables est maintenant disponible pour tous les citoyens de l'agglomération.
Il est prévu de réaliser la collecte pêle-mêle en y ajoutant de nouveaux outils qui permettront d'augmenter les quantités de matières recyclables récupérées.
On prévoit une augmentation des écocentres qui passeront de 6 à 14. Ces écocentres permettent de récupérer les résidus de construction, de rénovation et de démolition résidentiels.
Les citoyens peuvent obtenir plus d'informations en visitant le site Internet de la Ville de Montréal.