Comment peut-on lutter contre cet insecte?
Étant donné qu'il est difficile de se débarrasser des punaises des lits, le recours aux services d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire est une solution simple. On peut également décider de traiter les punaises soi-même. Il faut généralement effectuer plus d'un traitement avec un produit chimique et on doit le faire en même temps que l'on utilise des méthodes de lutte physique.
Il faut être très rigoureux lorsqu'on traite une infestation de punaises des lits. Étant donné que les punaises se déplacent facilement, il faudra peut-être traiter les pièces contigües. Enlever ou réduire tout désordre qui pourrait contribuer au déplacement des punaises.
Traitement des lits
On doit traiter les matelas infestés au moyen de la vapeur. Il faut veiller à ce que la vapeur soit suffisamment chaude. Éviter le surplus d'humidité qui causerait la prolifération de moisissures. Bien inspecter le lit en examinant les coutures, le rembourrage et les crevasses dans le matelas ainsi que le sommier, le cadre et la tête du lit. On devra peut-être enlever le tissu sous le sommier pour vérifier la présence de punaises. Les couvre-matelas et les draps doivent être lavés à l'eau chaude et séchés à l'air chaud. On doit passer l'aspirateur dans les aires infestées avec une brosse. Il faut ensuite jeter le sac de l'aspirateur immédiatement après usage et inspecter la brosse afin d'enlever toute punaise. La punaise des lits ne peut pas facilement grimper sur les surfaces en métal ou polies; elle ne peut voler ni sauter. Traiter les pattes du lit afin de garder les punaises en retrait. Recouvrir les pattes avec du ruban double-face ou de la vaseline. On peut aussi placer les pattes du lit dans des bocaux en verre ou de boîtes de conserve en métal.
Il faut parfois se débarrasser du lit. Des trous ou des traces d'usure dans le tissu peuvent permettre aux punaises de pondre des oeufs à des endroits difficiles d'accès et il existe des restrictions concernant le traitement des lits avec des insecticides.