Aller au contenu principal

La forêt qui marche, pour se réconcilier avec le déboisement nécessaire

La forêt qui marche, pour se réconcilier avec le déboisement nécessaire

Au Québec, quand on parle de déboisement lors de projet de construction d’infrastructure domiciliaire, commerciale ou autre, on fait souvent face à une levée de bouclier de la part de la population avoisinante du site où le déboisement aura lieu.
Le concept de La forêt qui marche permet une certaine réconciliation face au déboisement qui s’avère pourtant parfois nécessaire.

La forêt qui marche, une OBNL de l’Estrie, a pour mission première de récupérer et valoriser des arbres, arbustes et plantes indigènes sur des terrains voués au déboisement. Cette ressource est actuellement détruite à 100%.
Nous cherchons également à améliorer la connaissance et l’utilisation des plantes indigènes du Québec par le public en général, dans les aménagements privés et publics. 

Lorsque certains propriétaires acceptent de nous donner libre accès à leurs terrains voués au déboisement, nous y invitons la population en général pour y faire des prélèvements. Le projet de cueillette est totalement pris en main par notre OBNL, il n’y a aucun frais et le propriétaire n’a aucun souci à se faire, car nous détenons des assurances responsabilité.
Durant les périodes de prélèvements, nous avons le soutien d’experts biologistes et/ou de forestiers et/ou de bénévoles connaissant bien la flore indigène qui aident les préleveurs à identifier ce qu’ils trouvent. Des conseils sont donnés sur la plantation et l’entretien des arbres, arbustes et plantes qui ont été sauvés.
Les préleveurs peuvent être des particuliers, des organismes faisant du reboisement ou de la végétalisation ou des gens du milieu de l’horticulture, bref tous ceux qui veulent se procurer des arbres et végétaux. Tous les prélèvements sont gratuits. Le nombre et le type des prélèvements varient selon les besoins de chacun. Chaque préleveur doit faire l’effort de venir cueillir les arbres, arbustes ou plantes qu’il désire sur les terrains désignés par notre organisme.
Lors des cueillettes, tout l’équipement est fourni gratuitement pour les cueilleurs (brouettes, pelles, chaudières, jute et pots pour emballage).
C’est une activité qui se pratique très bien en famille et les enfants sont les bienvenus.

Pour participer au projet, les gens doivent s’inscrire sur le site internet laforetquimarche.org et peuvent aussi consulter la page  https://www.facebook.com/laforetquimarche .
Les propriétaires voulant nous donner accès à leurs terrains peuvent s’inscrire comme donateur et nous les contacterons pour la suite du dossier.

Si vous voulez faire preuve d’écoresponsabilité lors de vos projets de construction, permettez à La forêt qui marche d’organiser une ou des cueillettes sur vos terrains avant le déboisement.

Au plaisir de cueillir chez vous.

L'équipe de La forêt qui marche

info@laforetquimarche.org
https://www.laforetquimarche.org/
https://www.facebook.com/laforetquimarche

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.