Aller au contenu principal

L’entretien des bâtiments, plus qu’une responsabilité

L’entretien des bâtiments, plus qu’une responsabilité

La Régie du bâtiment du Québec tient à rappeler aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments que la vigilance et la prévention demeurent les moyens les plus sûrs d'éviter une situation dramatique. Mentionnons que le propriétaire a l’obligation d’assurer la sécurité des personnes qui habitent ou fréquentent ses édifices.

Par conséquent, la Régie recommande fortement de mettre en place un programme d’inspection adapté à la fois à l’âge du bâtiment, au type de construction et à la nature des observations qui sont faites lors de vérifications visuelles.

Façades et stationnements

Certains indices de détérioration de façades peuvent être détectés par le propriétaire et devraient lui indiquer qu’une inspection plus approfondie est nécessaire. Mentionnons, à titre d’exemple, des fissures, des taches de rouille, des signes de détérioration aux balcons ou encore des blocs (pierre ou béton) et des briques déplacés ainsi que des joints détériorés du revêtement extérieur de l’édifice, etc. De plus, tout équipement installé sur une façade, doit y être attaché de façon sécuritaire.

D’autre part, rappelons que les stationnements étagés sont des structures exposées à l'eau, au sel de déglaçage et à l'humidité ce qui accélère leur vieillissement. En conséquence, celles-ci requièrent un suivi périodique et systématique. Un propriétaire de stationnement étagé, qui remarque des infiltrations d’eau, des traces de sel (efflorescences) ou des armatures apparentes, devrait mandater un professionnel qui lui indiquera les réparations nécessaires à effectuer pour assurer la sécurité du public.

Prévenir pour minimiser les coûts

Bien sûr, une inspection de routine effectuée par le propriétaire contribue grandement au maintien en bon état apparent du bâtiment. Toutefois, au fur et à mesure que la structure prend de l’âge, il faut penser à utiliser des méthodes d’investigation qui permettent de connaître l’état réel de la structure au cœur même des matériaux. Il est bon de rappeler que des vérifications préventives effectuées périodiquement par des professionnels éviteront au propriétaire des dépenses supplémentaires pour la réparation de problèmes qui seront ainsi plus rapidement décelés.

 

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.