L'emploi a légèrement progressé en août, en hausse de 23 000 selon les estimations. Le taux de chômage au pays est demeuré stable à 6,0 %, soit son plus bas niveau depuis 33 ans, un plus grand nombre de personnes ayant intégré le marché du travail à la recherche d'un emploi.
La progression de l'emploi en août a porté la croissance estimative au cours des huit premiers mois de l'année à 232 000 ou à 1,4 %, ce qui représente un taux légèrement supérieur à celui observé au cours de la même période l'an dernier (+1,2 %).
Les travailleurs âgés, particulièrement les femmes, ont profité d'une forte hausse de l'emploi en août, de sorte que la croissance depuis le début de l'année a atteint 4,6 % pour les personnes de 55 ans et plus.
En août, la progression de l'emploi dans le secteur des biens a été principalement attribuable à la construction. Cette branche d'activité continue de s'imposer comme l'un des maillons forts de la croissance de l'emploi en 2007, en hausse de 5,8 % jusqu'à présent cette année.
La vigueur de l'emploi chez les étudiants s'est maintenue en août, notamment pour le groupe des 15 à 19 ans. Le taux d'emploi moyen des étudiants âgés de 15 à 24 ans a atteint, cet été, un sommet inégalé depuis 1991.
L'emploi dans la construction poursuit son ascension
L'emploi dans la construction a progressé de 16 000 en août, ce qui porte la croissance depuis le début de l'année à 63 000 (+5,8 %). Les services publics comptaient 3 900 travailleurs de plus en août. Depuis décembre 2006, l'emploi dans cette branche d'activité relativement petite a grimpé de 20,1 % (+25 000). En août, l'emploi a peu bougé dans le secteur de la fabrication, après avoir connu une hausse modérée en juillet.
En août, l'emploi dans les services d'enseignement a fait un bond estimatif de 33 000, ce qui a permis à ce secteur de reprendre une partie du terrain cédé le mois précédent. La majeure partie de la hausse a été observée dans l'enseignement primaire et secondaire en Ontario.
L'emploi, en août, s'est replié de 31 000 dans le transport et l'entreposage, selon les estimations. Les baisses se sont réparties de façon égale entre ces deux industries. Malgré ce recul, l'emploi dans ce secteur reste inchangé par rapport au niveau enregistré il y a un an.
En août, l'emploi a augmenté de 15 000 tant dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien que dans celui des soins de santé et de l'assistance sociale. L'emploi dans le premier a fléchi de 1,1 % depuis le début de l'année, tandis qu'il a progressé de 1,4 % dans le deuxième.
Les services professionnels, scientifiques et techniques ont connu une baisse de l'emploi estimée à 14 000 en août. La plus grande partie de la diminution de l'emploi en août s'est répartie également entre l'Ontario et la Colombie-Britannique. Malgré tout, l'emploi dans cette branche d'activité est en hausse de 4,7 % depuis décembre 2006.
En août, l'emploi dans le secteur public a enregistré une hausse estimative de 44 000, de sorte que la croissance depuis le début de l'année s'est élevée à 2,6 %. L'augmentation notée en août a été largement animée par les hausses de l'emploi dans les services d'enseignement et dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Le nombre d'employés du secteur privé a peu augmenté jusqu'à présent cette année (+0,3 %). Malgré un léger recul du travail indépendant en août, ce groupe connaît une croissance de l'emploi de 4,5 % par rapport à décembre dernier.
Un marché du travail en plein essor pour les travailleurs âgés
En août, presque toute la croissance de l'emploi chez les adultes, hommes et femmes, s'est manifestée dans le groupe des 55 ans et plus. Selon les estimations, 34 000 travailleurs âgés ont trouvé du travail en août. Depuis le début de l'année, l'emploi chez les personnes âgées de 55 ans et plus a augmenté de 4,6 %, soit le taux de croissance le plus rapide de tous les groupes d'âge, les femmes (+5,5 %) ayant profité d'une progression supérieure à celle des hommes (+3,9 %) à ce chapitre. Le taux d'emploi des hommes de ce groupe d'âge a atteint, en août, un sommet sans précédent depuis 1985. Le taux d'emploi des femmes de ce groupe d'âge a frôlé le sommet atteint en avril dernier.
La situation de l'emploi au mois d'août a été largement conditionnée par la hausse du travail à temps plein chez les hommes adultes (+22 000) et par la croissance du travail à temps partiel chez les femmes adultes (+30 000). Le taux d'emploi des femmes adultes s'est élevé à 59,0 %, soit tout juste au-dessous du sommet atteint en avril 2007.
Hausse de l'emploi à Terre-Neuve-et-Labrador
En août, le nombre de résidents de Terre-Neuve-et-Labrador occupant un emploi a augmenté de 3 000, ce qui représente la plus forte hausse d'un mois à l'autre enregistrée en 18 mois. Bien que le taux d'emploi dans cette province ait grimpé de 0,8 point de pourcentage en août pour s'établir à 51,3 %, il se situe au même niveau que celui enregistré en décembre 2006. Presque toute la progression de l'emploi observée en août est survenue dans le travail à temps plein chez les hommes adultes.
En Ontario, l'emploi, dans l'ensemble, n'a augmenté que faiblement en août. La croissance de l'emploi dans un certain nombre de branches du secteur des services a été quelque peu effacée par le fléchissement important observé dans le transport et l'entreposage. L'emploi dans le secteur des biens de la province s'est replié de 20 000 en août, et environ la moitié de ce recul s'avère dans le secteur de la fabrication. Par ailleurs, le taux de chômage a enregistré une faible baisse de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 6,4 %. Depuis le début de l'année, l'emploi dans cette province est en hausse de 0,7 %, soit la moitié du taux de croissance national.
Dans l'ensemble, l'emploi a peu bougé au Québec en août, la progression du secteur des biens ayant été atténuée par le recul enregistré dans le secteur des services. Le taux de chômage est resté près de son creux inégalé en 33 ans, et le taux d'emploi s'est maintenu à son sommet (61,1 %).
Les estimations globales de l'emploi ont peu varié en Colombie-Britannique au mois d'août. Toutefois, la province a fait face à un certain nombre de conflits de travail, mettant notamment en cause les syndiqués de 31 sociétés forestières de la côte et les employés municipaux de Vancouver. Les travailleurs en grève ou en lock-out sont considérés comme occupés selon les définitions adoptées par l'Enquête sur la population active. Les conflits de travail en Colombie-Britannique se sont traduits par un nombre considérable d'heures perdues. Au cours de la semaine du 12 août, 14 000 employés n'ont pas travaillé, selon les estimations, en raison de conflits de travail. Cette situation s'est soldée par quelque 517 000 heures perdues ou 37,4 heures par employé touché.
Salaires : Le mouvement à la hausse se poursuit en août
Août marque un quatrième mois consécutif d'augmentation de plus de 3 % des salaires horaires moyens d'une année à l'autre. En août, les employés ont touché en moyenne 4,0 % de plus l'heure qu'en août 2006, soit un taux de croissance supérieur à la dernière hausse sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (+2,2 %).
Marché du travail d'été pour les étudiants : un dynamisme sans égal depuis le début des années 1990
De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.
Les conditions favorables du marché du travail ont permis aux étudiants de connaître leur meilleur été depuis plus de 15 ans. Le taux d'emploi moyen des étudiants cet été (de mai à août) s'est établi à 54,6 %, soit son plus haut niveau depuis 1991. Parallèlement, le taux de chômage moyen s'est fixé à 12,9 %, ce qui représente son plus bas niveau depuis l'été 1990.
Nota : Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et de la méthode d'évaluation de cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section de la publication Information sur la population active (71-001-XWF, gratuite) traitant de la qualité des données.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.
Paraît à 7 h sur notre site Web sous le module Le Quotidien.
Un résumé plus détaillé, Information population active (71-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 18 août. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2006 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant offert.
Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.
Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 5 octobre.
Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au
Caractéristiques de la population active, selon l'âge et le sexe | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2007 | Août 2007 | Juillet à août 2007 | Août 2006 à août 2007 | Juillet à août 2007 | Août 2006 à août 2007 | |
Données désaisonnalisées | ||||||
variation en milliers | ||||||
Les deux sexes, 15 ans et plus | ||||||
Population | ||||||
Population active | ||||||
Emploi | ||||||
Temps plein | ||||||
Temps partiel | ||||||
Chômage | ||||||
Taux d'activité | ||||||
Taux de chômage | ||||||
Taux d'emploi | ||||||
Taux de temps partiel | ||||||
Jeunes, 15 à 24 ans | ||||||
Population | ||||||
Population active | ||||||
Emploi | ||||||
Temps plein | ||||||
Temps partiel | ||||||
Chômage | ||||||
Taux d'activité | ||||||
Taux de chômage | ||||||
Taux d'emploi | ||||||
Taux de temps partiel | ||||||
Hommes, 25 ans et plus | ||||||
Population | ||||||
Population active | ||||||
Emploi | ||||||
Temps plein | ||||||
Temps partiel | ||||||
Chômage | ||||||
Taux d'activité | ||||||
Taux de chômage | ||||||
Taux d'emploi | ||||||
Taux de temps partiel | ||||||
Femmes, 25 ans et plus | ||||||
Population | ||||||
Population active |
Adhérez dès maintenant Pas encore membre de l'APQ ? Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
|