Un récent sondage effectué par Angus Reid Strategies permet de confirmer la déclaration récente de la Banque du Canada concernant la fin de la récession et le retour à la croissance économique. Le sondage révèle un peu plus d'optimisme concernant l'amélioration de la situation économique au Canada au cours des trois prochains mois de 2009.
À mesure que la fin de l'année 2009 approche, l'avenir paraît un peu mieux pour les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs partout au Canada. Ces informations proviennent de l'indice trimestriel de Staples/Bureau en Gros.
Presque la moitié, soit 45 % des propriétaires de petites entreprises au Canada croit maintenant que la situation économique actuelle est « bonne » ou « très bonne », par rapport à 31 % qui croyaient la même chose il y a trois à six mois.
« Bien que nous ne soyons pas encore au bout du tunnel, nous commençons à voir des changements positifs dans l'économie du Canada et ces changements sont également reconnus par un grand nombre d'entrepreneurs, » a mentionné Dana Peterson, économiste de Citi, en ajoutant que « La confiance remonte mais à un rythme mesuré. Cependant, la relance est longue, lente et régulière comme nous l'avions anticipé depuis quelques temps. Les propriétaires de petites entreprises continueront probablement à modifier leurs entreprises à mesure que des ajustements structurels ont lieu dans les secteurs clés. Néanmoins, la reprise amorcée présente des occasions stratégiques de croissance à moyen terme. »