Un premier centre d'interprétation des énergies renouvelables au Québec a ouvert ses portes à Saint-Jean-sur-Richelieu, une initiative de la Fondation Jeunesse Richelieu de l'endroit. L'Agence de l'efficacité énergétique du Québec a participé à l'inauguration officielle du centre, représentée par sa présidente Luce Asselin.
Ce centre se veut un véritable projet de communauté et un laboratoire vivant pour les jeunes.. Il est situé dans la cour de l'école primaire de Richelieu et ce centre d'interprétation regroupe sous un même toit différentes démonstrations de plusieurs formes d'énergie renouvelable. La bâtisse est aussi équipée d'une turbine éolienne, de capteurs solaires, d'un système géothermique, d'une station météorologique, de récupérateurs d'eau de pluie, d'une toilette à compost et d'une serre.
Luce Asselin a mentionné : « Ce projet revêt une importance particulière pour l'Agence de l'efficacité énergétique puisque nous sensibiliserons les jeunes au développement durable et à l'utilisation efficace de l'énergie. Nous avons vu dans ce partenariat la possibilité de participer à la conscientisation des élèves tout en optant pour une approche pédagogique dynamique ».
L'Agence fournira une contribution de 50 000 $ au projet pour pouvoir participer conjointement à l'élaboration du matériel pédagogique qui sera utilisé pour sensibiliser les visiteurs.
Une conclusion de la présidente de l'agence : « Par ce centre, nous faisons la démonstration qu'il existe au Québec différentes sources d'énergie propre et renouvelable, qu'elles sont accessibles et que tous peuvent participer à la protection de l'environnement en les utilisant adéquatement ».