Ce programme est offert de septembre à mars et permet aux familles à budget modeste, locataires ou propriétaires. Le programme Éconologis se déroule en deux volets.
Visite et travaux mineurs
Tout d'abord, le premier concerne la visite d’un conseiller et d’un technicien en efficacité énergétique qui donneront des conseils pratiques pour économiser en matière de chauffage, d’eau chaude, d’appareils ménagers et d’éclairage. Le technicien pourra également procéder gratuitement à l’implantation de certaines mesures concrètes, telles que le calfeutrage des fenêtres, l’installation de seuils et de coupe-froid au bas des portes, l’isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, l’installation d’une pomme de douche à débit réduit, l’ajustement de la température du chauffe-eau, l’ajout d’un aérateur aux robinets et l’installation d’ampoules fluocompactes.
Installation de thermostats électroniques
Une fois le volet 1 complété, il est possible de demander l'installation de thermostats électroniques par un professionnel. Ce service peut être offert aux familles utilisant l’électricité, le mazout, le gaz naturel ou le propane comme forme d’énergie principale pour le chauffage .
Les coûts de ces travaux et d'installation sont assumés par l'agence d'efficacité énergétique.
Parmi les critères d'admissibilité, un logement ne peut être visité qu'une fois dans les 5 dernières années. L’agence d’efficacité énergétique précise qu'une entente doit être prise entre le propriétaire et le locataire avant la visite si la demande a été faite par le locataire.
Rappelons qu'Éconologis a été mis en place en 1999 et a déjà permis à plus de 62 000 familles québécoises d’obtenir des services. Il est diffusé partout au Québec avec un organisme-livreur par région.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site Internet de l’Agence au www.aee.gouv.qc.ca ou par numéro sans frais 1-866-266-0008.