Vous êtes bientôt ou déjà à la retraite et vous tenez à maintenir un flux de revenu sûr, à le léguer à votre conjoint, ou à transférer graduellement un héritage à vos petits-enfants? Comme solution, avez-vous songé à une rente? Voyez pourquoi cette option de placement pourrait convenir à vos besoins.
• Une rente est un produit financier duquel vous tirez un revenu régulier pendant une durée déterminée ou pour le restant de vos jours. Elle s’avère souvent la solution idéale pour convertir une somme forfaitaire en une source fiable de revenu.
• Voici les diverses rentes offertes : o Une rente viagère sur une tête vous procure un revenu garanti à vie, ce qui signifie que cette source ne s’épuisera pas de votre vivant. De plus, si vous optez pour une période garantie, les prestations continuent d’être versées à votre bénéficiaire si vous décédez.
o Dans le cas d’une rente réversible, le rentier principal reçoit les versements jusqu’à son décès, à la suite duquel le second rentier reçoit les versements jusqu’à son propre décès. Une rente indexée est aussi offerte pour obtenir une augmentation périodique, d’un montant fixe ou variable, afin de contrer des facteurs comme l’inflation ou la fluctuation des marchés.
o Une rente certaine procure des versements garantis pendant la durée de votre choix. Si vous décédez avant la fin du contrat, votre bénéficiaire recevra les versements jusqu’à la fin du contrat.
o Une rente à constitution immédiate ou encaissable, contrairement aux autres types de rentes, permet le rachat de sommes forfaitaires durant la période garantie de la rente. Si vous avez besoin d’une somme d’argent plus élevée que vos versements périodiques, peu importe la raison, vous y aurez accès.
o Une rente assurée offre une solution fiscalement avantageuse car elle procure un revenu durant la retraite tout en préservant le capital qui sera versé à vos bénéficiaires à votre décès.
• Les rentes achetées avec des fonds non enregistrés peuvent bénéficier d’un statut fiscal de « rente prescrite » et donner droit à un report d’impôt. En effet, les intérêts imposables sont étalés uniformément sur toute la durée prévue du contrat. Si cela convient à votre situation, c’est un bon moyen de toucher un revenu de votre portefeuille d’une façon fiscalement avantageuse qui peut être préférable au revenu d’intérêt provenant de dépôts à terme.
À l’exception des rentes à constitution immédiate ou encaissables, une fois le contrat de rente signé, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Par contre, il y a de nombreux moyens de structurer la rente de façon à en tirer pleinement partie. Découvrez comment une rente et les diverses options peuvent s’intégrer à votre portefeuille de retraite en me consultant comme votre conseiller professionnel.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant