Selon les données du système MLS® , la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que le nombre de ventes conclues dans la région métropolitaine de Montréal en janvier 2012 a augmenté de 1 % par rapport au nombre de ventes réalisées en janvier 2011. Il s’agit d’une huitième hausse consécutive pour le marché de la revente.
« Pour un quatrième mois consécutif, le secteur Vaudreuil-Soulanges se démarque avec une hausse de 25 % des ventes MLS® », indique Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « Il s’agit d’un nouveau record de transactions pour un mois de janvier ».
Outre Vaudreuil-Soulanges, deux autres grands secteurs de la région métropolitaine de Montréal ont affiché des hausses des ventes. La Rive-Sud affiche une hausse de 5 %, tandis que la Rive-Nord a vu son nombre de transactions augmenter de 2 %. De leur côté, l’Île de Montréal et Laval ont enregistré des baisses respectives de 2 % et 11 % par rapport à janvier 2011.
Alors que l’unifamiliale enregistre une légère baisse des ventes de 1 %, la copropriété poursuit sa lancée, enregistrant une augmentation de 3 %. Janvier 2012 est d’ailleurs le 22e mois consécutif où la copropriété enregistre la meilleure performance par rapport aux autres catégories de propriété. Les plex affichent également des hausses de ventes de 2 % en janvier.
Au chapitre des prix, les trois catégories de propriété ont vu leur prix médian augmenter en janvier 2012 comparativement à janvier 2011. Le prix médian de l’unifamiliale s’est fixé à 262 500 $ (+4 %), celui des copropriétés à 220 000 $ (+5 %) et celui des plex à 399 500 $ (+3 %).
Pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal, le nombre d’inscriptions en vigueur a augmenté de 11 % par rapport au mois de janvier 2011. Au total, plus de 26 000 propriétés résidentielles étaient offertes aux acheteurs en janvier, l’offre la plus généreuse de propriétés des cinq dernières années.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant