Durant les dernières années, il a fallu des représentations et pressions de votre Association pour que les propriétaires de logements locatifs du Québec puissent conserver certains droits aussi essentiels que celui de pouvoir vérifier le crédit et le comportement de nos candidats locataires. Le propriétaire immobilier résidentiel a le droit de faire des vérifications de crédit d'un candidat ou d'une candidate mais à la condition que ceux-ci donnent un consentement écrit.
Il est absolument essentiel que votre futur locataire puisse signer une offre de location tout en vous accordant le droit de faire une enquête de pré-location qui comprend la fiche de crédit, vérifications auprès du propriétaire actuel, confirmation de l'emploi, etc. Il est absolument interdit de faire sortir une fiche de crédit sans le consentement de la personne intéressée.
Comme propriétaire membre de l'APQ, vous devez également signer un formulaire par lequel vous vous engagez à garder confidentiel les renseignements obtenus sur votre candidat. Il est aussi important de ne pas divulguer ou donner une copie de la fiche de crédit à votre candidat. Si vous jugez que son crédit n'est pas suffisant pour lui louer votre logement, il s'agit de lui répondre tout simplement que c'est refusé. Vous ne pouvez pas lui donner les informations contenues dans la fiche de crédit. Si votre candidat désire consulter sa fiche, il doit le faire en communiquant lui-même directement avec le bureau de crédit.Nous croyons que, comme propriétaire de logements locatifs, nous nous devons de respecter scrupuleusement ces règles dans la location résidentielle, pour une raison bien importante, conserver nos acquis, afin de mieux se protéger.
Enfin, l'APQ met toujours à votre disposition un logiciel qui permet d'obtenir en ligne vos fiches de crédit, un système unique et exclusif aux membres.
Bonne Saison Estivale.