Aller au contenu principal

France, Nice : Arrêter le chauffage au gaz en hiver

France, Nice : Arrêter le chauffage au gaz en hiver

Selon un article paru dans le quotidien Nice-Matin(1) une importante copropriété de Nice propose d’arrêter le chauffage cet hiver pour éviter une facture de gaz astronomique.
"Le contrat de la copropriété avec son fournisseur de gaz arrivait à son terme. Les devis proposés par le nouveau affichent des tarifs multipliés par huit. Posés entre les quartiers de Valrose et Cimiez, les 94 copropriétaires de cette imposante "copro" se trouvent face à un choix qu’ils auraient aimé ne jamais avoir à faire. Sur leur colline, les cinq immeubles et les trois villas se chauffent au gaz. La facture a été multipliée par huit. Les raisons? Le contexte actuel lié à la guerre en Ukraine, évidemment, mais pas seulement. Le contrat de la copropriété avec son fournisseur de gaz arrivait à son terme. Les devis proposés par le nouveau ont largement explosé. Il faut trancher: couper ou pas le chauffage cet hiver.
Une assemblée extraordinaire a été convoquée mardi 11 octobre."

Face à ce choix les copropriétaires ont décidé mardi 11 octobre de couper leur chauffage central, certains n’ayant « tout simplement pas les moyens de payer ».(2)

Cette situation, ou plutôt ce choix déchirant, est amplifiée en Europe par la guerre en Ukraine et le fait que le principal fournisseur de gaz des pays européen est la Russie.
Mais au Québec aussi, les propriétaires et copropriétaires vivent les contre-coups de la guerre et de l'inflation.

Selon les Indices de prix à la consommation (IPC) de statistiques Canada, l'IPC du gaz naturel en août 2021 était de 103.50, en août 2022 il est de 149.20!
Si on estime le taux d'augmentation qu'un propriétaire de logement pourra obtenir en 2023 pour le gaz, l'estimé de 8 mois, est un taux de 22.7%
Et l'estimé du taux d'augmentation pour le Mazout est de 37.5%.

On comprend facilement qu'avec une telle augmentation des coûts d'énergie plusieurs familles se retrouvent dans une impasse financière car ce ne sont pas seulement les coûts d'énergie qui augmentent, l'épicerie, l'essence, les taux hypothécaires...

Les conséquences du conflit sont regrettables à tous les niveaux, espérons que le tout se règle bientôt et pour le mieux.







(1) https://www.nicematin.com/vie-locale/cette-importante-copropriete-de-nice-propose-darreter-le-chauffage-cet-hiver-pour-eviter-une-facture-de-gaz-astronomique-798269
(2) https://nice.maville.com/actu/actudet_-face-a-l-explosion-de-sa-facture-de-gaz-une-copropriete-nicoise-coupe-le-chauffage-_fil-5456348_actu.Htm

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.