On se demande si cela n'a pas un rapport avec l'hiver rude qu'on a connu, mais la valeur totale des permis de bâtir s'est accrue fortement en avril dernier, avec une progression de 14,5 % en moyenne pour toutes les régions du Canada, comparativement à mars. Un contraste avec des baisses successives qui avaient été enregistrées depuis l'automne dernier.
Selon Statistique Canada, les entrepreneurs ont pris des permis pour une valeur totale de 6,4 milliards de dollars en avril dernier, et il s'agit du montant le plus élevé observé depuis octobre 2007.
Pour sa part, le Québec a connu une hausse de la valeur des permis de bâtir de l'ordre de 11 % en avril comparativement au mois précédent.
Au niveau de la construction multifamiliale, les municipalités ont délivré pour 1,9 milliard de dollars de permis en avril dernier, soit une forte augmentation de l'ordre de 39,9 % comparativement à mars. Par contre, on a connu une baisse au niveau des logements unifamiliaux de l'ordre de 2,4 %. Cela correspondrait à une tendance générale qui a été observée depuis cinq ans. En fait, la demande porte de moins en moins sur les logements unifamiliaux plus coûteux et de plus en plus sur les logements multifamiliaux plus abordables.