L’hiver bat son plein et le Ministère profite de l’occasion pour vous rappeler qu’il existe des programmes résidentiels en efficacité énergétique pour vous aider à rendre votre demeure plus chaude et confortable.
L’un des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation est de réduire ses pertes de chaleur. En effet, dans une maison peu étanche et mal isolée, les sources de fuites d’air sont partout : sortie de sécheuse, hotte de cuisine, ventilateur de salle de bain, luminaire fixé à l’entretoit, trappe du grenier, cheminée, pourtour des fenêtres, prises électriques, sortie d’eau, entrée du câble, coupe-froid, entrée électrique, thermopompe, etc. La liste est longue… Si l’on regroupait toutes les fuites d’air d’une habitation peu étanche, on obtiendrait l’équivalent d’un trou de 0,32 m2 dans les murs!
Vous souhaitez rénover efficacement pour éviter ce genre de situation? Avant d’entreprendre vos travaux, faites évaluer votre maison par un conseiller en efficacité énergétique. Vous saurez exactement par où se sauve la chaleur de votre maison. Vous pourrez alors choisir les rénovations les plus efficaces à faire.
Maximisez vos travaux en investissant au bon endroit : ce ne sont pas forcément les plus gros travaux qui vous permettront d’économiser.
Pour plus d’information, visitez la section Mon habitation et découvrez les programmes d’aide financière offerts aux particuliers (Rénoclimat, Chauffez vert, Novoclimat 2.0 et Éconologis) ainsi que de nombreux conseils pratiques en isolation et en étanchéité.