Les membres de la coopérative Terre Nouvelle travaillent déjà à l’organisation de la deuxième édition qui se tiendra sur 3 jours, du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2007, toujours sur les Quais du Vieux-Port à Montréal. Le Salon occupera toutefois un nouveau site, plus accessible, à proximité de la promenade principale et de la rue De La Commune.
150 exposants et 30 000 visiteurs attendus !
Pour cette deuxième édition, nous prévoyons réunir 150 exposants en plus d’un bon nombre de créateurs, animateurs, panélistes et conférenciers. Environ 30 000 visiteurs sont attendus. L’accès au chapiteau principal demeure gratuit pour tous. Le Salon servira de lieu de rassemblement pour les différents intervenants dans tous les secteurs de l’environnement qui rejoignent les besoins et les préoccupations de nos concitoyens.
Le Salon
Le Salon se présente comme une exposition thématique. Neufs sections ou îlots bien identifiés servent à regrouper les exposants selon leurs principaux secteurs d’activité. L’objectif est de répondre le plus adéquatement possible aux questions et aux préoccupations des visiteurs en leur fournissant, pour chacun des thèmes, une vue d’ensemble des défis et des solutions proposées.
Les neufs thèmes du Salon
-
Éducation, santé et sensibilisation : formations en environnement, services de placement, organismes de sensibilisation, établissements d’enseignement, institutions de santé, regroupements, agences, ministères et sociétés d’État.
-
Transport : transports alternatifs ou à faible émission, voitures hybrides, à hydrogène ou électriques, transport en commun, covoiturage, etc.
-
L’eau, l’air et la terre : protection des ressources naturelles, de l’environnement, de la faune, de la flore, des espaces verts, des cours d’eau, des lacs, des rivières, des forêts, analyse et traitement des sols, de l’eau et de l’air, décontamination.
-
Les trois RV : réduction à la source, recyclage, réemploi et valorisation.
-
Consommation responsable : agriculture biologique, commerce équitable, placements éthiques, simplicité volontaire, organismes d’entraide, écotourisme et loisirs, etc.
-
Énergie : efficacité énergétique, énergie propre et renouvelable, nouvelles technologies.
-
Habitation : construction écologique, rénovation, éco-design, matériaux verts, éco-villages, logement social, cohabitation, etc.
-
Les créateurs récupérateurs (artistes et artisans) mode écolo, objets d’art ou utilitaires, outils de réflexion, théâtre d’intervention, vidéo, etc.