La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et responsable de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), madame Andrée Laforest, désire rappeler aux propriétaires de bâtiment l’importance d’être prévoyants à l’égard des accumulations de neige et de glace sur les toitures.
Le cocktail météo des dernières semaines, où de la neige, de la pluie, du grésil et du verglas se sont entremêlés, s’avère un avertissement de ce qui risque de nous attendre au cours des prochaines semaines au Québec.
« Il est important de bien se préparer et de prévoir le déneigement de la toiture. Je rappelle que chaque propriétaire est responsable de la sécurité des personnes qui habitent ou fréquentent son bâtiment. Prendre les mesures appropriées pour prévenir l’accumulation de neige ou de glace est le meilleur moyen d’éviter un effondrement de toit », a affirmé la ministre Laforest.
Faites appel à un spécialiste
Le déneigement d’une toiture constitue une opération risquée. Il s’avère judicieux de confier cette tâche à des entreprises spécialisées. Elles disposent des équipements appropriés et connaissent les méthodes de travail adéquates afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité du toit.
Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent se coincer. Si de tels signes sont constatés, il est recommandé de déneiger la toiture, peu importe la quantité de neige présente.
Abris d’auto, balcons et sorties de secours
La RBQ rappelle que la vigilance est également de mise pour les abris d’auto temporaires. Elle conseille aussi de toujours procéder au déneigement des sorties de secours des bâtiments, des balcons, des remises et des garages.
Pour plus d’informations, consultez la section Citoyen du site Web de la RBQ.