La moisissure est un champignon qui se forme sur la nourriture ou les matériaux humides. Selon Santé Canada, la présence de moisissure dans une maison peut nuire à la santé des occupants. Les risques pour la santé sont particulièrement élevés pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et toutes les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous propose les conseils suivants sur la moisissure – comment la trouver et comment s’en débarrasser.
Connaissez les endroits où la moisissure se développe facilement :
Il faut bien regarder s’il y a de la moisissure dans les endroits humides et les endroits où il y a souvent des fuites, des dommages causés par l’eau ou de la condensation. La moisissure se développe souvent dans les sous-sols, les vides sanitaires et les garde-robes, autour des éviers et des baignoires, sur le rebord des fenêtres, sur la moquette ou les meubles humides, sur les plaques de plâtre et les produits de bois ou de papier humides, et sur les murs et les planchers des cuisines, des salles de bains et des buanderies.
Nettoyez immédiatement les petites surfaces couvertes de moisissure :
En général, les plaques de moisissure de moins d’un mètre carré sont facilement nettoyables. Frottez la zone atteinte avec de l’eau chaude additionnée de savon à vaisselle non parfumé, puis passez un chiffon propre et mouillé et assurez-vous de sécher la surface rapidement. Pour nettoyer les plaques de plâtre, il faut utiliser du bicarbonate de soude au lieu du savon à vaisselle et éviter de trop mouiller la surface à nettoyer. Il est inutile de passer une couche de peinture sur la moisissure, car cela ne résoudra pas le problème.
Pensez d’abord à la sécurité :
Lors du nettoyage, portez toujours un masque approprié, des lunettes de sécurité et des gants de caoutchouc.
Laissez les experts s’occuper des gros problèmes de moisissure :
Communiquez avec le gestionnaire des logements de la bande dans les cas suivants : votre maison a plus de trois petites plaques séparées de moisissure; votre maison a une plaque de moisissure de plus d’un mètre carré; la moisissure ne disparaît pas même après plusieurs nettoyages. Communiquez avec votre agent d’hygiène du milieu si vous ou un membre de votre famille souffrez d’asthme, de problèmes respiratoires ou d’autres problèmes de santé qui s’aggravent à l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi communiquer avec votre bureau régional de la SCHL pour obtenir plus d’information.
Gardez votre maison au sec :
Après le nettoyage, trouvez et réparez les fuites qui ont causé la moisissure. Assurez-vous que les appareils suivants évacuent l’air à l’extérieur de la maison : sécheuse, ventilateurs de salle de bains et de cuisine et appareils de chauffage à l’huile ou au propane. Assurez-vous de raccorder et de nettoyer vos gouttières et descentes pluviales et n’oubliez pas qu’elles doivent diriger l’eau loin de la maison. Assurez-vous que le terrain autour de la maison est en pente vers l'extérieur de manière à ce que l'eau qui ruisselle s'éloigne des fondations.
Prenez des habitudes de prévention de la moisissure :
Encouragez tous les membres de votre famille à faire ce qu’il faut pour empêcher la moisissure de se développer. Par exemple, lorsque vous prenez une douche ou faites la cuisine, faites toujours fonctionner un ventilateur ou ouvrez une fenêtre; nettoyez et séchez les surfaces qui sont mouillées; passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et les meubles; évitez de suspendre le linge à l’intérieur pour le faire sécher; utilisez un déshumidificateur par temps humide si possible; n’entreposez jamais de bois de chauffage à l’intérieur de votre maison; et signalez les problèmes d’humidité et de moisissure que vous ne pouvez régler à votre gestionnaire des logements.