À quelques mois des envois des avis d'augmentation de loyer et d'annonce de départs des locataires, on peut se demander si 2021 sera différente des autres années.
Déjà la saison locative au printemps 2020 a apporté son lot de chamboulements : les visites de logements étaient presque inexistantes, les logements se louaient en visite virtuelle et plusieurs ont voulu attendre la fin du confinement fin mai pour reprendre les visites.
Avec un taux d'inoccupation bas, plusieurs centaines de ménages à Montréal se sont retrouvés sans toit au 1e juillet.
Le Québec vit sa deuxième vague et plusieurs restrictions sont imposées. Actuellement, les visites sont permises pour louer ou acheter un logement, mais qu'en sera-t-il en février lors de la saison de la grippe?
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) anticipe une diminution du nombre de déménagements en 2021.
Avec un avenir incertain, de nouvelles mesures possibles, plusieurs vont préférer s'assurer de rester dans leur logement que de se retrouver à la rue à la fin de leur bail.
Pour le moment, les constructions neuves sont autorisées donc il y aura tout de même un mouvement de locataires, des logements se libéreront.
Que va-t-il se passer avec les locations étudiantes? Avec des cours à distance, la location d'un appartement ne sera plus nécessaire, les étudiants vont rester dans la maison familiale.
Et les immigrants, cette clientèle qui est majoritairement locataire à leur arrivée? Les frontières sont actuellement fermées sauf voyages essentiels. Pour venir s'installer avec la COVID-19, de nouvelles contraintes ont été mises en place pour freiner la propagation du virus. L'immigration a déjà diminué et va encore diminuer en 2021.
Peu importe la situation en février 2021, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) sera là pour vous appuyer.
Nos visites virtuelles offertes aux membres APQ avec un léger frais seront toujours disponibles.
Notre service d'enquêtes de crédit et prélocation restera ouvert pour vous offrir la meilleure qualité de service.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant