Aller au contenu principal

Avez-vous pensé qualifier vos locataires potentiels ?

Avez-vous pensé qualifier vos locataires potentiels ?


En établissant un processus de qualification de vos locataires potentiels vous pourriez augmenter significativement l’efficacité de votre processus de location.

Ce ne sont pas tous les candidats qui sont prêt à signer un bail. Sans un processus de qualification, vous pourriez dépenser des énergies inutilement sur un candidat qui ne veux déménager que six mois plus tard, au lieu du candidat prêt à louer tout de suite.

Certains propriétaires ont mis en place un système leur permettant de qualifier les candidats en fonction des caractéristiques de leur immeuble. Parmi les questions qui pourront être posées nous pourrons retrouver des questions sur la date du déménagement, les caractéristiques relatives à l’appartement (plancher, nombre de chambres, ensoleillement, agencement , etc.), le quartier recherché.

Il faut consacrer nos énergies aux candidats qui sont le plus suceptible de trouver un logement dans notre immeuble.

Il est fort utile de noter quelle est l’annonce qui a suscité l’intérêt des candidats afin d’améliorer notre processus.

Le suivi

L’importance de bien suivre les demandes d’informations est cruciale. Il faut d’abord présenter une plage horaire rapprochée pour la visite du logement. Ensuite, il vous faut faire un suivi auprès de vos candidats. Établir un agenda précis pour vous permettre de donner suite à chacune des demandes d’information. Cette communication pourra vous permettre d’accélérer votre vente , procéder à l’enquête APQ afin de signer le bail. Si le candidat a choisi un autre logement, vous avez l’opportunité de lui demander la raison pour laquelle il a choisi un autre logement. Est-ce le même quartier, le même type d’immeuble, le prix, les caractérisques du logement qui ont motivé sa décision sont autant d’élément qui vous permettrons d’allez plus loin dans l’analyse et l’amélioration de votre processus de location.

N’hésitez à nous faire connaître vos expériences à ce sujet.

Me Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.