Aller au contenu principal

Après une inondation (Partie 1)

Après une inondation (Partie 1)

Remédier aux conséquences des inondations

Si votre habitation a été touchée par les inondations, la meilleure façon de protéger votre propriété, vos biens et la santé de votre famille est de retirer l’eau et d’assécher votre maison le plus rapidement possible.

Avant de commencer le nettoyage, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité et de prendre toutes les précautions pour éviter les décharges électriques. Il est également recommandé de documenter les dommages et de communiquer avec son agent d’assurances dès que possible.

Pendant le nettoyage, il est important d’établir un plan d’action méthodique pour enlever toute l’eau qui reste, la boue et les autres débris de la maison. En procédant du haut vers le bas, retirez les matériaux au moins jusqu’à 50 cm au-dessus du point le plus haut atteint par l’eau, y compris les revêtements de sol que l’eau ou les eaux usées ont pu pénétrer profondément. Lavez ensuite les surfaces atteintes par l’inondation à l’aide d’une solution d’eau et de détergent non parfumé, puis essuyez. Enfin, ventilez ou déshumidifiez la maison jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sèche.

À la suite d’une inondation, il importe de remettre votre foyer en état le plus tôt possible afin de protéger votre santé et d’éviter que votre maison et vos possessions ne subissent de plus amples dommages. Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur, cette liste de vérification pratique vous aidera à organiser les opérations de nettoyage.

Il importe d'agir tout de suite. Votre maison et vos articles d'ameublement risquent moins d'être touchés par la moisissure si vous les asséchez dans un délai de 48 heures.

Préparation

  • Songez d’abord à votre sécurité. Prenez garde aux chocs électriques. Portez des bottes de caoutchouc. Évitez que les rallonges électriques n’entrent en contact avec l’eau. Coupez le courant dans la zone inondée au panneau de distribution. Au besoin, demandez à la compagnie d’électricité de vous aider.

  • Dans la mesure du possible, documentez les dommages avec un appareil photo ou une caméra vidéo. Communiquez avec votre agent d’assurances immédiatement et signalez les dommages à votre municipalité; elle pourrait vous fournir les ressources dont vous avez besoin, dont une aide financière.

  • Élaborez un plan d’action que vous suivrez étape par étape pour :

    • enlever complètement l’eau, la boue et les débris de toutes sortes;

    • éliminer vos possessions contaminées;

    • décontaminer toute la maison;

    • éliminer l’eau de rinçage;

    • nettoyer et assécher la maison et les biens récupérables.

  • Soyez prêt à faire des choix difficiles quant à ce que vous pourrez garder et ce que vous devrez jeter. Les articles ménagers qui ont été contaminés par les eaux usées ou qui sont demeurés mouillés pendant une longue période doivent être mis dans des sacs étiquetés qui seront jetés conformément aux règlements municipaux.

  • Réunissez le matériel et les fournitures nécessaires :

    • gants, masques (respirateurs N95) et vêtements de protection;

    • seaux, vadrouilles à laver, balais-éponge et sacs à ordures en plastique;

    • détergent inodore;

    • gros contenants pour la literie et les vêtements mouillés ainsi que des cordes à linge pour les faire sécher;

    • vous devez peut-être aussi louer des rallonges électriques, une pompe immergée, un aspirateur d’atelier, un déshumidificateur ou une chaufferette.

  • Placez au congélateur les documents importants qui ont été endommagés jusqu’à ce que vous ayez le temps de vous en occuper.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.