Avec la pandémie qui diminue et la reprise des voyages à l'étranger, de nombreux propriétaires et locataires prendront dans les prochaines semaines la route des vacances. Mais faut-il avertir son propriétaire quand on part en vacances? Et le propriétaire que doit-il faire?
Un petit rappel des règles après une trop longue pause d'évasion!
- Je suis propriétaire de logements et je pars en vacances.
Être propriétaire de logements c'est un travail à temps plein mais il ne peut y avoir de vacances sans vous être assuré que toutes les tâches et responsabilités ont été déléguées à une autre personne joignable facilement.
Voici une liste de suivi :
- Coordonnées d'une personne responsable à communiquer avec vos locataires : Cette personne sera en charge de prendre tous les types d'appels, courriels ou autres en lien avec les demandes des locataires. Il est important de se rappeler que cette personne aura aussi à traiter toute situation d'urgence (dégât d'eau, incendie, décès dans un logement, etc.).
- Cette personne devra avoir en sa possession les coordonnées de tous vos fournisseurs et plans d'intervention que vous avez élaborés (fournisseurs, contrat d'assurance, registre des locataires...).
- Vérification du courrier : Vous pourriez recevoir des avis d'audition, des mises en demeure ou avis de non-conformité. Comme un délai de réponse peut être indiqué, une vérification régulière est nécessaire.
- Audience : si une audience est prévue, vous devez voir si vous pouvez vous faire représenter ou si vous devez faire une demande de remise. Nous vous conseillons de contacter notre service juridique pour cela.
- Visite de logements : Encore des logements à louer? Mettre les coordonnées de la personne qui fera les visites. Et assurez vous auprès de l'APQ que cette personne est autorisée à faire des enquêtes de prélocation pour vous.
- Je suis locataire et je pars en vacances
Le locataire n'est pas obligé d'en informer le propriétaire mais il doit avoir pris ses dispositions pour que le propriétaire et/ou le concierge et/ou le gestionnaire d'immeuble puisse le joindre en cas d'urgence et faire visiter le logement lors d'une absence prolongée.
Donc si le locataire ne peut être rejoint, il devrait fournir les coordonnées d'un tiers qui pourra par exemple donner accès au logement en cas d'urgence.
Bonnes vacances