La rénovation écoresponsable se veut un moyen efficace de favoriser l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de protection de l’environnement, tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois dans un secteur névralgique.
L’énorme potentiel, encore inexploité, de la rénovation écoresponsable représente une occasion qu’il est impératif de saisir. Aussi, afin de stimuler l’économie à court terme en soutenant l’emploi dans le secteur de la rénovation résidentielle et de promouvoir le développement durable, un crédit d’impôt remboursable pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle écoresponsable sera instauré sur une base temporaire.
Ce crédit d’impôt sera destiné aux particuliers qui feront exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation écoresponsable à l’égard de leur lieu principal de résidence ou de leur chalet en vertu d’une entente conclue après le jour de la publication du présent bulletin d’information et avant le 1er novembre 2014.
L’aide financière qui sera accordée par ce crédit d’impôt pourra s’ajouter, s’il y a lieu, à celle qui est offerte pour des rénovations résidentielles écoénergétiques en vertu du programme Rénoclimat administré par le ministère des Ressources naturelles.
Pour donner droit au crédit d’impôt, les travaux réalisés devront avoir un impact positif sur le plan énergétique ou environnemental et répondre à des normes reconnues en ce domaine. L’aide fiscale accordée par le crédit d’impôt ÉcoRénov, qui sera d’un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, correspondra à 20 % de la partie des dépenses admissibles d’un particulier qui excédera 2 500$.
Plus d'information et conditions : http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2013-10-f-b.pdf