Pour plusieurs villes, l'augmentation des pistes cyclables ainsi que leur déneigement l'hiver est une alternative aux changements climatiques.
C'est entre autre le cas à Montréal en plus des vélos BIXI qui sont offerts toute l'année.
Le 2 avril dernier, la Ville de Montréal annonçait que "le réseau cyclable de Montréal s'étend sur 1065 kilomètres. Il est composé de pistes et de bandes cyclables, dont 729 kilomètres sont praticables toute l'année."
À Sherbrooke, 187 km de liens cyclables ont été construits sur 238 km prévus d'ici 2030.
En hiver : trajet cyclable hivernal totalisant 9 km sécurisé et bénéficiant d’un entretien aussi prioritaire que les trottoirs des artères et des corridors scolaires.
Pour un propriétaires de logements, les vélos l'été représentent un casse-tête pour leur entreposage. Certains vont devoir adapter leurs comportements même l'hiver.
Dans le cas d'un propriétaire de maison, la question "Où vais-je l’entreposer?" ne se pose pas, le jardin, le cabanon ou le garage seront des options efficaces.
Dans certains immeubles, on retrouve des racks à vélo ou des emplacements dédiés, mais quand les résidents n'ont pas accès à des installations, de remises ou salle de rangement, que font-ils de leur vélo?
Les résidents vont garer leur vélo dans les couloirs de l'immeuble. Plusieurs vont également mettre des cadenas pour éviter que leur vélo se fasse voler.
Or cette pratique est souvent en contravention avec le bail, mais aussi dangereuse au niveau du service d'incendie, tout comme les poussettes, triporteurs ou chaussures dans les couloirs.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter notre service juridique.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant