Ne payez pas plus d’impôt que nécessaire en profitant de tous les crédits d’impôt fédéraux auxquels vous êtes admissible, dont quelques nouveaux.
Crédits d’impôt
-
Crédit personnel de base – porté à 9 600 $.
-
Crédit de conjoint/équivalent du montant pour conjoint – pour tout conjoint à charge admissible ayant un revenu net inférieur à 9 600 $.
-
Crédit pour personne à charge admissible – pour toute personne à charge admissible ayant un revenu net inférieur à 9 600 $.
-
Montant pour fournisseur de soins – jusqu’à 4 019 $ pour des soins donnés dans votre domicile à une personne aînée ou atteinte d’incapacité.
-
Crédit en raison de l’âge – offert à toute personne de 65 ans et plus sur une base décroissante jusqu’à un revenu de 65 499 $. Transférez la partie inutilisée à votre conjoint si vous êtes à sa charge.
-
Crédit pour frais médicaux – combinez tous les frais de la famille dans la déclaration de revenus du conjoint au revenu moindre afin de générer un crédit plus élevé; ou optimisez ce crédit en accumulant tous vos frais sur une période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition courante.
-
Crédit d'impôt pour personnes handicapées – offert aux personnes qui ont une incapacité physique ou mentale importante. Transférable à un parent qui en a la charge.
-
Frais de scolarité et montant relatif aux études – transfert possible des crédits inutilisés à un parent ou à un grand-parent si vous êtes à sa charge (maximum de 5 000 $). Note : tout revenu de bourse d’étude et d’entretien reçu par un étudiant de niveau postsecondaire n’est plus imposable.
-
Crédit pour manuels – les étudiants à temps plein peuvent demander 65 $ pour chaque mois d’inscription à des études postsecondaires et les étudiants à temps partiel 20 $ par mois.
-
Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants – jusqu’à 500 $ par enfant pour les dépenses admissibles pour activités physiques.
-
Crédit d'impôt pour laissez-passer de transport en commun – est admissible le montant de certains laissez-passer de transport en commun et de certaines cartes de paiement électronique.
-
Crédit pour revenu de pension – jusqu’à 2 000 $.
-
Prestation universelle pour la garde d'enfants -- 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans; ce revenu s’ajoute à celui du conjoint au salaire moindre.
Autres stratégies d’allègement fiscal
-
Cotisations à un régime de pension d’employeur – vos cotisations de 2007 peuvent être admissibles jusqu’à concurrence d’un certain plafond.
-
Frais de garde d’enfants – incluez les frais de garde qui vous permettent à vous ou à votre conjoint de travailler ou de suivre un cours de formation. À demander par le conjoint au revenu moindre.
-
Cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi.
-
Fractionnement du revenu de retraite – vous pourriez peut-être partager avec un conjoint à revenu moindre jusqu’à la moitié de votre revenu de retraite admissible.
-
Crédit pour dividendes – applicables aux dividendes admissibles de sociétés canadiennes imposables.
-
Crédit pour dons de bienfaisance – accumulez vos dons sur cinq ans et combinez-les avec ceux de votre conjoint pour obtenir un crédit plus élevé.
Réduisez vos impôts en profitant de la totalité de vos crédits et déductions d’impôt admissibles (comme les cotisations à un REER). Contactez-moi, comme planificateur financier, avant de produire votre déclaration de revenus.
Noël Hémond, Pl. Fin.
Conseiller financier
Services Financiers Groupe Investors Inc.
Noel.Hemond@groupeinvestors.com
Tel: 514-817-3483